Société de conseil et d’études des marchés de l'habitat et de la construction, TBC Innovation a publié en 2020 et 2021 une étude sur le marché des fenêtres et une autre sur le marché des portes d’entrée. Dernière en date pour les produits de la baie : « Le marché des volets en France pour 2020, quelles perspectives pour 2021 ? » Réalisée auprès de 400 entreprises* dont 250 entreprises de pose, elle dresse le bilan du marché des volets en France, les tendances observées et les projections pour 2021 voire 2022.
En 2020, mêmes turbulences que pour l’ensemble des équipements de la baie
A l’instar des autres acteurs de la baie, la crise sanitaire et les confinements ont secoué le marché des volets en 2020. «Les entreprises interrogées lors de l’enquête réalisée entre février et mars 2021, confirment que le premier confinement a impacté fortement leur activité pendant 4 semaines environ et qu’après, la reprise a permis de compenser en partie ce manque d’activité. L’activité du second semestre 2020 a été particulièrement soutenue » précise cette étude. Bilan de l'année : une baisse globale de 5% en volume par rapport à 2019, qui porte à moins de 6 millions le nombre total de volets installés en 2020.
Fort repli sur le neuf
Le neuf enregistre en un fort recul en 2020 qui s’explique selon TBC Innovation, par la baisse des mises en chantier de logements depuis 2018. L’avenir reste très incertain sur ce segment pour 2021 et même pour 2022. En cause, la chute de 8% des mises en chantier de logements neufs en 2020 et la pénurie de matériaux qui continue de sévir, entrainant un allongement des délais de livraison et une augmentation des coûts qui se répercutent sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Notons que l'application de la RE 2020 au 1er janvier pour les logements neufs pourrait elle aussi accentuer ce repli.
Côté rénovation ça roule pour le volet !
"Entre juin 2020 et mai 2021, le marché immobilier a enregistré 1,13 million de transactions dans l’ancien. Un record depuis l’an 2000 !" explique l'étude qui précise que "ces transactions immobilières sont souvent vectrices de travaux de réaménagement. L’installation de volets dans des logements non équipés, le changement de volets cassés ou la motorisation de volets, en font partie". "C’est une opportunité pour la rénovation en 2021 " souligne TBC Innovation. Comme dans toutes les filières du bâtiment, ce fort rebond de la rénovation, a permis de pondérer la baisse globale des ventes et devrait se poursuivre. Les pénuries de matériaux limitent cependant la croissance sur laquelle la plupart des fabricants de volets pouvaient tabler en début d'année au vue d'une explosion de la demande au 1er semestre 2021.
Le volet roulant conforte sa position de leader
Avec près de 74% des ventes, représentant plus de 4,4 millions de volets posés, le volet roulant conforte sa position de leader sur le marché des volets en 2020. Loin devant les volets battants et coulissants qui cumulent près de 22% des parts de marchés. Les BSO aussi appelés stores vénitiens extérieurs mais considérés comme des volets par l’étude, restent un marché de niche avec 4% des parts de marché en 2020.
Les volets motorisés et les volets connectés poursuivent leur croissance
La pose de volets motorisés est en hausse et atteint 58% des installations de volets en 2020. « Les professionnels témoignent que c’est souvent le souhait de motoriser les volets qui est à l’origine d’un projet de changement de volet » précise l’étude. Par ailleurs, 46% des 250 installateurs de volets interrogés déclarent avoir vendu au moins un système de pilotage smart home et 12% comptent s’y mettre tandis que 42% d’irréductible n’envisagent pas de le faire.
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Notons que TBC Innovation sera présente sur le stand K-82 du salon Equipbaie-Métalexpo qui rappelons-le, ouvre ses portes mardi 21 septembre, à Paris Porte de Versailles.
* Echantillon de 400 acteurs interrogés entre février et le mars 2021:
250 entreprises de pose et fourniture-pose : menuisiers poseurs indépendants, menuisiers assembleurs partenaires de réseaux de gammistes, concessions d’enseigne et agences, entreprises partenaires de réseaux de fabricants industriels ou de groupements d’achats.
100 distributeurs : négoces de matériaux, GSB généralistes, GSB menuiseries et réseaux spécialisés.
50 acteurs de la conception de bâtiments neufs : constructeurs de maisons individuelles et promoteurs