Rencontre avec Stéphane Ehret, gérant de Baumann Hüppe, qui nous parle de son entreprise, du marché de la protection solaire et de l’importance pour la profession de travailler main dans la main pour démontrer l’importance de ces produits face à la surchauffe des bâtiments.

« Les économies et le gain de confort prouvent que la protection solaire a plus que jamais sa place dans le domaine de la construction »

Technic'baie : Baumann Hüppe en quelques mots… Qui êtes-vous ?

Stéphane Ehret : Historiquement, Baumann Hüppe était un fabricant suisse de BSO. Nous sommes présents en France depuis 2005. Notre siège est situé à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes. Nous faisons désormais partie du groupe Climax et proposons des solutions de protection solaire, principalement dédiées à la façade. Nos produits sont destinés aux professionnels du second œuvre du bâtiment et fabriqués dans nos usines en République Tchèque et en Allemagne. Nous fabriquons des BSO et des stores toiles verticaux extérieurs et proposant également des volets battants, coulissants et des stores de terrasse.

Baumann Hüppe, c’est une société de 16 personnes dont la mission est d’accompagner commercialement et techniquement nos clients dans la réussite de leurs projets.

Technic'baie : Avec les canicules qui s’enchaînent, on parle de plus en plus de protection solaire…


S.E. : Lorsque j’ai rejoint Baumann Hüppe en 2009, les problématiques étaient déjà les mêmes qu’aujourd’hui… Il est évident que les protections solaires ont un rôle majeur dans la lutte contre la surchauffe des bâtiments.
Nous nous engageons aux côtés du Groupement Actibaie depuis 10 ans et nous constatons que de vraies avancées ont été faites sur ces sujets.

Technic'baie : Qu’est ce qui a permis d’élargir cette écoute ?

S.E. : Les réglementations, malgré leurs contraintes, ont été un tremplin. Il y a plus de 10 ans maintenant, la RT 2012 mettait un premier pied dans les bienfaits de la protection solaire.

Puis récemment, la RE2020 est entrée en vigueur. Elle représente un beau défi pour notre métier en prenant en compte différents facteurs comme la notion de surchauffe et de confort d’été. Certes, elle oblige les maîtres d’ouvrage à choisir des produits qui vont potentiellement amener un surcoût à la construction par rapport à ce qu'ils ont l'habitude d'utiliser. Mais ces produits vont induire par la suite des économies et un gain de confort qui prouvent que la protection solaire a plus que jamais sa place dans le domaine de la construction.

Les réglementations, malgré leurs contraintes, ont été un tremplin.

Technic'baie : Y a-t-il encore des freins au marché de la protection solaire ?

S.E. : Nous, fabricants, avons un rôle important dans la bonne préconisation de nos solutions. Nous devons accompagner les prescripteurs dès la préparation des projets afin que les bons produits soient utilisés aux bons endroits. Les protections solaires ont encore une grosse marge de progression dans le secteur de la construction.

Nous devons également être vigilants afin que les normes restent adaptées à l’utilisation qui est faite de nos produits. Sur l’année 2023, Baumann Hüppe s’est associé à la campagne d’essais de résistance aux vents menée par le Groupement Actibaie à la soufflerie Jules Verne du CSTB de Nantes dans le but d’améliorer notre niveau de connaissance sur les limites d’utilisation de ces produits.

Technic'baie : Il n’y avait jusqu’à aujourd’hui aucune aide pour le client final pour la mise en place de protections solaires. Or celles-ci viennent d’être incluses à MaPrimeRénov pour les rénovations d’ampleur. Enfin une bonne nouvelle ?

S.E. : Évidemment. Et sur ce point, je dois remercier le Groupement Actibaie pour le travail mené depuis plusieurs années auprès des pouvoirs publics pour que les protections solaires soient intégrées à MaPrimeRénov !

Technic'baie : Comment voyez-vous l’avenir de Baumann Hüppe ?

S.E. : Nous sommes une société à taille humaine. Nous souhaitons avant tout miser sur nos forces et conserver nos valeurs. Pour nous, il est inenvisageable de ne pas innover ! C’est dans notre ADN de toujours d’apporter un maximum de solutions à nos clients ! Par voie de conséquence, nous serons bien plus présents sur les prochains événements, afin de présenter nos nouveaux produits, que ce soient des salons à destination des architectes, des prescripteurs ou de nos propres clients installateurs.

Nous travaillons sur deux axes : l’expérience « installateur » afin de lui proposer des produits simples et faciles à mettre en œuvre. Nous avons d’ailleurs présenté, sur Artibat, une solution de BSO « prêt à poser ». Puis sur l’expérience « utilisateur », en étant à l’écoute de ces attentes pour mieux y répondre.

Nous devons être vigilants afin que les normes restent adaptées à l’utilisation qui est faite de nos produits

Technic'baie : Et quelles sont ces attentes ?

S.E. : Sécurité, fiabilité et performance pour arriver à plus de confort et des économies d’énergie et financière liées à l’utilisation des produits. Et bien sûr il y a les envies esthétiques. Nous travaillons sur le design ainsi que sur un panel de couleurs le plus large possible. L’envie de couleur est une demande très française… Mais le gros travail à venir réside dans « l’intelligence ».

Technic'baie : C’est-à-dire ?

S.E. : Je parle d’une gestion automatisée des protections solaires. Dans les bâtiments tertiaires, la mise en place de systèmes automatisés permet de manœuvrer les produits de manière autonome afin que le bâtiment soit mieux régulé et mieux protégé. Il faudrait parvenir à autant d’autonomie dans le résidentiel, ce n’est pas encore le cas.

Technic'baie : Nous parlions de salon, juste au moment où Artibat bat son plein… Sur quels autres évènements serez-vous présents ?

S.E. : Sur Artibat, nous souhaitons aller à la rencontre de nos clients : les installateurs. Nous y présentons nos produits BSO et nos stores toiles verticaux extérieurs. En 2023, nous serons également sur Architect@Work, à Paris, les 8 et 9 novembre, pour présenter aux prescripteurs deux nouveautés. D’abord un BSO équipé de lames au procédé particulier. Ce dernier empêche aux particules d’adhérer sur la matière, permettant à l'eau de pluie de nettoyer les lames. Ensuite, le BSO « tout métal » Protal Plus avec une triple sécurité - système anti-relevage, débrayage automatique du tablier et autoprotection de la lame finale – et une motorisation intelligente (détection d’obstacle, de gel…).

Nous sommes heureux de présenter notre système anti-relevage sur le Protal récemment testé au CSTB de Grenoble, ce qui n’avait encore jamais été réalisé. Nous avons obtenu la classe de résistance maximale selon la norme EN NF 13659, prouvant à quel point notre produit est robuste.

Le gros travail à venir réside dans « l’intelligence ».

Technic'baie : Et pour 2024 ?

S.E. : L’année prochaine nous serons présents à R+T en février puis Architect@Work à Lyon au mois de juin et à Batimat fin septembre.

Technic'baie : 12 mois à venir bien chargés…

S.E. : Oui, 12 mois chargés pour un marché ultra-porteur et qui a besoin d’échanges et de rencontre. La dynamique est extrêmement positive et nous avons hâte de relever les prochains défis !