thermolaquage-soprofen-industrie-6-777x437.jpg Photos : Soprofen
Face à une demande de volets roulants laqués en croissance de 50 % en 5 ans, Soprofen a investit près de 3,5 millions d’euros pour monter en puissance sur le laquage et intégrer une unité de thermolaquage, dédiée aux produits résistants aux embruns marins.

Reconnue entreprise innovante et 2ème employeur industriel de la région, Soprofen a bénéficié d’un soutien financier de 730 000 € dans le cadre de France Relance, pour investir sur son site de production de Froideconche en Haute-Saône.

Booster l'offre de coloris et la productivité

L’extension du site a permis d'optimiser la gestion des espaces de production afin d'aménager une surface de 600 m² entièrement dédiée au laquage des volets roulants. De ce fait, Soprofen est désormais en capacité d’offrir à ses clients un choix de 700 coloris en stock. L’unité de laquage liquide a été remplacée par une machine à laquer de dernière génération pour permettre à Soprofen de monter en qualité sur les finitions, mais pas seulement. «Les capacités de cette nouvelle ligne de production vont nous faire gagner plus de 20 % de productivité» se réjouit Jean-Michel Paucod, Directeur général adjoint Industrie de Soprofen.

Thermolaquage vs embruns marins

Cabine de poudrage de la nouvelle chaîne de thermolaquage de Soprofen.

L’industriel a également fait l’acquisition d’une unité de thermolaquage pour les coulisses, coffres et lames de sa gamme de volets roulants, notamment ses blocs-baies. Ce nouvel équipement intègre le transfert de stockage des pièces à laquer, un système de convoyage suspendu pour l’accrochage des profilés, une station de traitement de surface et de séchage, ainsi qu’une cabine de poudrage et un four. Grâce au thermolaque intégré, Soprofen compte développer son offre de produits anti-corrosion, résistants aux embruns marins.