2021-06-29-Dany-RABILLER-5544_2-777x437.jpg Implanté à 200 m de la première usine de Dompierre-sur-Yon (85), ce nouveau site largement automatisé d’une surface de 7 800 m², offre une capacité de production de près de 10 000 unités par an
Pour développer son offre B to B, le groupe Akena a investi 11 millions d’euros pour une nouvelle usine en Vendée, dédiée à la fabrication de carports et de pergolas Soko. La marque présentera ses dernières innovations sur Equipbaie en septembre.

Bénéficiant du boom du secteur de l’habitat observé unanimement depuis 2020, le groupe Akena fait face à une forte augmentation de la demande en vérandas, pergolas, carports et abris de piscines. Pour développer son offre B to B, le groupe a investi 11 millions d’euros pour une nouvelle usine dédiée à la fabrication de carport et de pergolas Soko en Vendée.

Implanté à 200 m de la première usine de Dompierre-sur-Yon (85), ce nouveau site largement automatisé d’une surface de 7 800 m², offre une capacité de production de près de 10 000 unités par an. Opérationnel fin juillet, la production démarrera en septembre. «Une dizaine de personnes ont été recrutées et 25 à 30 salariés supplémentaires arriveront progressivement d’ici à janvier 2022» indique Dany Rabiller, directeur général d’Akena. Le dirigeant prévoyait comme en 2020, une croissance de 33 % cette année, mais se trouve freiné par la pénurie de matériaux qui sévit sur les marchés. « Dans nos métiers, ce sont l’aluminium, le verre, les moteurs de volets roulants qui sont impactés. Et cela pourrait bien priver le groupe Akena d’une performance exceptionnelle en 2021» explique-t-‘il.

La production est actuellement à 80 % de son potentiel ce qui freine le lancement de certains produits, déjà développés, qui seront donc présentés en exclusivité sur Equipbaie, avec notamment un tout nouvel outil digital complet dédié aux installateurs.