Après 20 ans d'évolutions techniques et réglementaires, comment se projeter dans les années à venir, quels sont les grands enjeux du secteur ? Technic’baie a interrogé 10 industriels, partenaires de la revue, sur leur vision de la profession autour de trois questions : quels sujets guideront l’innovation, comment évoluera le rôle du fabricant et quelle sera la place de l’installateur ? Retrouvez l’intégralité des interviews sur notre site internet.
Quels sujets vont guider l’innovation ?
La protection solaire joue un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique, et nos produits se trouvent en première ligne. Nos protections solaires extérieures, conçues pour être installées devant les surfaces vitrées, régulent l’entrée de la lumière et de la chaleur, ce qui est en parfaite adéquation avec les objectifs de la RE2020. On ne peut pas être mieux placés ! Les BSO en eux-mêmes ont déjà atteint un haut niveau de perfectionnement, c’est pourquoi l’innovation se tourne davantage sur les systèmes d’automatisation. C’est dans cette direction que nous nous dirigeons aujourd’hui, en développant ces produits en collaboration avec des entreprises telles que Somfy.
Comment va évoluer le rôle du fabricant ?
Aujourd’hui, le fabricant ne travaille plus de manière isolée, mais collabore avec les fabricants de motorisation, de stores en toile, etc. Depuis quelques années, nous encourageons l’accompagnement des installateurs afin de les former à poser correctement le produit pour en maximiser l’efficacité. Nous sensibilisons également les prescripteurs pour qu’ils connaissent parfaitement nos produits et puissent recommander ceux étant les mieux adaptés aux besoins lors de la rédaction de leurs dossiers. Il est essentiel de les informer sur les différences entre un brise-soleil orientable et un store en toile, car cette distinction n’est pas toujours bien comprise. Il ne suffit plus de vendre le produit : nous devons nous assurer qu’il soit correctement utilisé.
Comment va évoluer le rôle de l’installateur ?
Sur le marché français, les installateurs posent les produits, mais ces derniers ne sont généralement pas entretenus, ou très peu, et souvent par des entreprises non spécialisées. Outre-Rhin, par exemple, lorsque l’on vend un BSO pour un bâtiment résidentiel ou tertiaire, un contrat de maintenance est établi pour garantir un fonctionnement optimal et assurer l’entretien, y compris le nettoyage. En France, il n’est pas rare que des BSO n’aient jamais été nettoyés cinq ans après la livraison du bâtiment, ce qui peut nuire à leurs performances. Tout comme la climatisation, un entretien régulier est nécessaire. Nous œuvrons pour que la réglementation rende cet entretien obligatoire, et les installateurs seront au premier rang.