Après Bordeaux, Nantes, Toulouse, Paris, Strasbourg, Lyon et Nice en novembre et décembre, Valdélia repart en tournée du 15 février au 16 mars. L’éco-organisme candidat à l’agrément pour la filière REP PMCB, mettra le cap sur Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Cayenne; puis Niort, Rennes, Lille, Metz, Saint-Étienne, Montpellier, Marseille, Bastia, et enfin Saint-Denis à la Réunion.
« Le cas des Départements et Régions d’Outre-Mer doit être distingué de celui des départements métropolitains. Même si les spécificités naturelles et économiques sont fortes, il n’en demeure pas moins que les habitudes de consommation dans ces territoires sont similaires à celles de l’hexagone. De ce fait, il est de notre devoir d’éco-organisme de leur apporter des solutions tout aussi opérationnelles et efficaces. Et cela ne peut se construire sans le concours des acteurs locaux » explique Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdélia.
« Outre le fait que les éco-organismes seront agréés par les pouvoirs publics probablement à la fin du 1er trimestre 2022, ce temps doit être mis à profit pour bâtir une filière qui devra très vite déployer un dispositif de collecte répondant aux attentes de tous les détenteurs, faire évoluer les pratiques du secteur de la construction et de la déconstruction, et engager la filière du bâtiment dans plus d’économie circulaire » précise Arnaud Humbert-Droz. Valdélia entend mettre en place pour toutes les entreprises du bâtiment, quelles que soient leur taille et leur localisation, un dispositif simple de collecte et de recyclage, conforme aux nouvelles exigences réglementaires et adapté aux contraintes opérationnelles spécifiques au secteur, notamment dans les territoires les plus isolés.