David Spence
L’industriel Griesser a équipé une maison individuelle de BSO, attestant que protections solaires et qualités architecturales sont largement compatibles.

Les brise-soleil orientables Metalunic Sinus de Griesser ont été installés sur une maison barcelonnaise passive neutre, participant au projet d’architecture espagnol durable et innovant « ShowPass » réalisé par le bureau d'architectes « Energiehaus Arquitectos », spécialisé dans la rénovation de bâtiments à haute efficacité énergétique.

Le bâtiment est le premier bâtiment neutre en carbone rénové à Barcelone, qui a obtenu la certification de l'association Ecómetro* et la certification EnerPHit de l'Institut Passivhaus. Les habitant n'étant autres que les architectes du bâtiment, la maison accueille également un showroom qui présente la faisabilité des solutions de maisons passives dans la région méditerranéenne.

Les brise-soleil orientables optimisent les surfaces vitrées, permettant de minimiser la chaleur solaire en été sans compromettre l'éclairage naturel et de maximiser l'énergie solaire en hiver. La protection solaire est commandée par un moteur extérieur connecté au système Modbus de la maison, soit automatiquement, soit via une application ou des écrans tactiles.

GriesserESP-2023-SHOWPASSBCN-SMP-RGB-11.jpg
David Spence

Parallèlement à son aspect fonctionnel, le BSO doit également contribuer à l’esthétique du bâtiment. « Il faut le percevoir aussi comme un outil de conception créatif et ne pas le considérer comme un simple exercice obligatoire », indique Micheel Wassouf, le PDG d’Energiehaus Arquitectos S.L. Ainsi, La teinte jaune sable des brise-soleil orientables s'harmonise avec la façade en bois de mélèze. À l'intérieur de la maison, la lumière apporte une légère coloration dans un ton jaune chaud et une réfraction de la lumière.

*Association pour la certification des bâtiments qui remplissent un certain nombre de conditions et qui n'émettent pas de CO2.