Ouverture-777x437.jpg 110 éléments ont été préfabriqués en atelier, soit 1 050 m2 de façade.
Les façades d’un immeuble tertiaire se sont habillées de plusieurs châssis cadre préfabriqués en usine, assurant performances techniques, luminosité et modernité.

Livré en mai dernier, le bâtiment tertiaire S-One, situé dans le 9e arrondissement lyonnais, a vu les choses en grand. Quatre niveaux, 3 246 m2 de surface de plancher, 549 m2 de terrasses, deux niveaux de sous-sol, 67 places de stationnement et un local deux roues. À l’angle de la rue Marietton et de l’avenue Sidonie Apollinaire, à deux pas du ruisseau adjacent, l’immeuble de bureaux succède à un vieil hôtel des ventes et témoigne de la mutation urbaine du quartier. Porté par le groupe Carré d’Or, spécialisé dans l’investissement de l’immobilier neuf à Lyon, le projet propose un bâtiment à l’architecture ultra-moderne, aux façades en verre tout en conservant les codes industriels de son héritage. La façade est reconnaissable par un large porte-à-faux triangulaire de 8 m, permettant de respecter la distance réglementaire de toute implantation de construction à moins de 8 m d’un ruisseau. Le porte-à-faux est réalisable grâce à une structure en béton de quatre croix mises en œuvre sur les étages R+1 et R+2, visibles en façade nord. « Cette structure a exigé des études poussées de la part du bureau d’études et permet d’assumer le porte-à-faux sans poutre ou poteau, car nous voulions quelque chose d’épurer en volume et notamment en sous face », explique Patrick Miton, architecte urbaniste associé chez Soho, en charge du projet.

Le porte-à-faux triangulaire de 8 m, sans poutre ni poteau, apporte à la sous-face du bâtiment un aspect très épuré.

Huit versions de modules

Concernant la trame des menuiseries et des façades, le choix s’est porté sur le système de Wicona pour les façades est et ouest. « Nous souhaitions, avec le promoteur, faire des modules préfabriqués en atelier, livrés sur chantier et posés d’une pièce sur l’ossature du bâtiment, avec l’ambition que les modules soient finis sur la peau intérieure et extérieure », indique Patrick Miton. L’industriel Wicona a préconisé son système de façade cadre par élément Wictec El et a créé un système de châssis cadre à partir de la fenêtre Wicline 65. 110 éléments ont été fabriqués en atelier, soit 1 050 m2 de façade déclinée dans huit designs différents. En effet, travaillant mains dans la main, l’agence d’architecture et l’entreprise Lenoir Métallerie ont imaginé huit versions de modules afin d’apporter une dynamique et du rythme à l’ensemble. Parmi ces huit modules, deux présentent une forme trapézoïdale afin de s’intégrer dans les sheds en toiture, cette dernière étant en dents de scie formée d’une succession de toits à deux versants de pente différente, rappelant les ateliers industriels. Les blocs, opaques ou transparents, sont composés de trois à cinq éléments de remplissage : un châssis toute hauteur, une tôle décorative, un trumeau opaque avec tôle, une fenêtre toute hauteur constituée d’une allège fixe transparente, d’une fenêtre double vitrage Wicline 65HI à ouvrant caché et d’un vitrage en imposte, fixe.

Un temps de pose réduit
Le châssis cadre Wicona permet de réduire le temps de pose grâce à la préfabrication en atelier, réalisée durant la phase de gros œuvre. Les modules de 9 m2 (2 700 mm x 3 500 mm, soit la hauteur d’un étage) sont amenés sur pupitre et montés sur la façade via une grue à tour. L’accroche, de type porte manteau, est rendue possible grâce à des pattes spéciales qui permettent de reprendre des tolérances de plus ou moins 10 mm. Le projet a nécessité six mois d’études et quatre mois de préfabrication tandis que la pose a été réalisée en quelques jours, à base de 130 m carrés par jour.

Stores intégrés

Devant une telle surface vitrée, il était primordial de proposer une solution intégrant une protection solaire pour protéger les locaux de la chaleur. Ainsi, le système de 250 mm de profondeur contient un store intérieur et des caissons isolants de 200 mm d’épaisseur en laine de roche.

Sur la façade nord, un mur-rideau Wictec 50 de 19 m de long et de 13 m de haut a été mis en œuvre. Pour la toiture shed, Lenoir Métallerie a installé des châssis isolés et des ouvrants cachés Wicline 65 en bande filante sur la partie sud. Au final, un parti pris architectural qui apporte aux locaux une grande luminosité, s’adaptant à une nouvelle génération de bureaux, avec des produits permettant de se protéger des fortes chaleurs avec des solutions adaptées aux besoins environnementaux. L’ensemble délivre d’ailleurs de bonnes performances thermiques et acoustiques, avec un coefficient d’isolation thermique Ucw compris entre 0,98 et 1,40 W/m2.k selon le type de module testé avec une isolation thermique du vitrage Ug de 1.0.