Pour se familiariser avec le monde du travail, les élèves de 3ème doivent suivre un stage d’observation en milieu professionnel. Ce stage leur donne l’occasion de découvrir des métiers de façon concrète et on le sait, ceux du bâtiment gagnent à être connus. C’est la raison d’être de l’initiative "Ma semaine dans le Bâtiment" organisée par la FFB Grand Paris Ile-de-France pour insuffler des vocations auprès des jeunes. La 1ère édition s’est déroulée du 13 au 17 décembre 2021 et a permis d'accueillir 10 élèves de 3ème du Collège Jacques Jorissen de Drancy (93) pour leur stage d’observation.
Au programme de leur parcours de découverte : un atelier Prévention avec l'OPPBTP, des visites de CFA, des visites de chantiers de construction franciliens et une visite des ateliers de l'entreprise de menuiseries Alu, bois et PVC La Fenêtrière, dirigée par Catherine Guerniou, cheffe de file RSE à la Fédération Française du Bâtiment. Les jeunes stagiaires ont aussi suivi des ateliers pratiques dans les CFA et des ateliers Environnement Numérique, avant d'être accompagnés dans la réalisation de leur rapport de stage.
A l'issue de son stage une jeune élève de 3ème déclarait : « J’ai beaucoup aimé visiter les CFA, c’était super de voir comment les apprentis travaillent. Ils s’entendent tous bien et sont comme une famille ». Hiassine Merah, référent école-entreprise du Collège Jacques Jorissen, tenait quant à lui à remercier les équipes FFB de leur engagement et leur bienveillance à l'égard de ses collégiens. « Cette semaine les a fortement intéressés, ils ont été ravis de pouvoir découvrir ce secteur et toutes les possibilités de formations et métiers dans le Bâtiment » ajoutait-il.
Ma semaine dans le Bâtiment : 2ème édition du 7 au 11 février
Forte du succès de cette 1ère édition, la FFB Grand Paris Ile-de-France a reconduit l’expérience du 7 au 11 février avec 12 élèves du collège Evariste Galois de Bourg-la-Reine (92). Cette semaine, 3 CFA leur ont ouvert leurs portes : le CFA couverture-plomberie Maximilien Perret, le CFA LEA-CFI, qui forme aux métiers du bois, et le CFA Delépine des métiers de l'électricité et de l'électrotechnique. Côté chantiers, Issy Cœur de Ville à Issy les Moulineaux (92), l’École supérieure de physique et de chimie industrielles à Paris (75) et un chantier de curage et environnement Forum à Clichy (92), ouvraient exceptionnellement leurs portes aux élèves. Côté atelier, OCC, une entreprise de fabrication et d’installation de menuiserie métallique et de serrurerie à Carrières-sur-Seine (78) les a accueillis.
Une belle initiative à saluer et qui devrait participer à valoriser les carrières du bâtiment auprès des jeunes, filles et garçons.