189917768_l-777x437.jpg
Laisser les portes des magasins fermées lorsque la climatisation est en marche semble d’une logique imparable. Par pour tous, manifestement, puisque le ministère de la Transition écologique est obligé d’en faire une obligation généralisée à tout le pays. C’est ce qu’a annoncé la ministre Agnès Pannier-Rubache le 24 juillet dernier, après que des villes comme Nantes, Paris ou Lyon est pris des  arrêtés municipaux un peu plus tôt dans le mois.

En attendant la mise en œuvre de ce décret, la Groupement Actibaie met en avant l’utilisation de portes automatique comme solutions pour répondre aux exigences de arrêtés préfectoraux. « Les portes ouvertes provoquent des déperditions thermiques et augmentent la consommation énergétique des locaux d’environ 20 %, indique Vladimir Luzbhin-Asseev, responsable technique du Groupement Actibaie. Or une solution peu coûteuse et accessible existe sur le marché : les portes automatiques piétonnes. Toute porte battante peut être automatisée ou à défaut remplacée par une porte coulissante ce qui permettrait aux commerces de remplir leurs obligations réglementaires, mais également de réaliser des économies d’énergie importantes, alors même que le gouvernement annonce un plan national de sobriété énergétique ».

Point noir : le financement de tels équipements pour certains commerçants. En effet, pour l’automatisation d’une porte existante il faut compter environ 2 000 euros et 4 000 euros pour un nouveau système (travaux inclus). Une dépense parfois conséquente. « Malheureusement, les différentes aides* allouées aux TPE et PME pour le financement de leurs travaux de rénovation énergétique concernent les gestes réalisés avant décembre 2021, rappelle Vladimir Luzbhin-Asseev. Au vu des dernières dispositions prises par le gouvernement, il serait judicieux de remettre en place ces aides, devenues plus que nécessaires aux commerçants. »

*Aides aux entreprises pour favoriser leur transition écologique du 9 décembre 2021