BSO_Warema_17274v1-1120x680.jpg
Suite aux propos tenus par la nouvelle ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin, concernant l’utilisation de la climatisation en France, le Groupement Actibaie a tenu à réagir.

 

Dimanche 5 juin, lors d’une interview sur la radio RTL, la ministre a en effet appelé les Français à rénover leur logement et à limiter l’usage de la climatisation dans la mesure du possible, évoquant la construction de logements plus sobres. Le Groupement Actibaie a rappelé de son côté qu’il existe d’autre leviers d’action pour l’existant avec la mise en place de solutions passives permettant de réduire l’utilisation de climatisation comme les protections solaires et les brasseurs d’air.

« Les stores et volets permettent de limiter directement l’usage de la climatisation, responsable en 2020, selon l’Ademe, de près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment. En effet, les protections solaires peuvent réduire la température intérieure de 2 à 5 °C en moyenne. Elles sont faciles à installer ou à automatiser pour optimiser la performance thermique et énergétique de l’enveloppe du bâtiment », a précisé Hervé Lamy, délégué général du Groupement.