L’entreprise Javey annonce la reprise de la marque Mischler, spécialisée dans la fermeture, et d’une partie de son outil de production. L'objectif : proposer les pièces détachées nécessaires pour prolonger la vie des installations existantes et apporter à Mischler une seconde vie sur le marché des fermetures.

« Notre priorité est de répondre aux besoins des anciens clients Mischler en leur offrant une continuité de service », explique la direction de Javey, qui rappelle que le service après-vente s’appuie sur une disponibilité étendue de pièces détachées d’origine, telles que des lames A, lames D et axes d’entraînement pour les rideaux métalliques ; des panneaux compatibles ou des ressorts pour les portes sectionnelles ; des bras d’entraînement, des parachutes et des câbles pour les portes basculantes automatiques. « Nous proposons des solutions précises et adaptées, que ce soit pour refabriquer des pièces ou les remplacer efficacement. »

Au-delà de la marque et du service après-vente, cette acquisition permet d’apporter une réponse aux besoins des clients grâce à une large gamme de produits (portes industrielles, rideaux métalliques et portes résidentielles).

111 ans d’activité

Mischler a vu le jour en 1913 dans un petit atelier de fabrication de volets roulants en bois à Fretigney, en Haute-Saône (70). En 1920, l’entreprise évolue pour répondre à la demande croissante de rideaux métalliques et de volets roulants, jusqu’à la fabrication d’une nouvelle usine à Noidans-le-Ferroux, spécialisée dans les fermetures métalliques, en 1930. Elle poursuit sa diversification avec la production, en 1961, de cloisons amovibles et l’élargissement de ses gammes de produits.

En 1963, Mischler a 48 agences, 42 antennes à l’étranger et distribue ses produits sur cinq continents. Les innovations continuent, avec l’introduction des fermetures en PVC et aluminium dès les années 1970.

Après les années 1980 et 1990 avec une croissance annuelle moyenne de 15 % et une adaptation aux mutations du marché de la construction, l’environnement économique devient plus incertain. C’est en juillet 2024 que l’usine Mischler de Fretigney ferme ses portes, avant la reprise de certains actifs par l’entreprise Javey.