Sous fond de pandémie, de crise climatique, d’inflation, de marchés en recul ou encore de guerre en Ukraine, le groupe Herige, spécialisé dans la menuiserie avec Atlantem et le béton avec Edycem, a continué à se développer et à évoluer. Pour exemple, les acquisitions de Activence, Poralu, MGT et Coferm’Ing pour l’activité menuiserie et Audoin et Fils pour le béton, mais aussi la récente cession de sa branche négoce de matériaux et de pierres naturelle (VM Matériaux, LNTP et Cominex) au groupe SAMSE. Une cession réalisée pour pouvoir notamment se concentrer sur les développements des activités menuiserie et béton afin de consolider encore les positions du groupe dans ces deux secteurs.
Nouveau cap industriel
Avec comme leitmotiv « Herige fait sa révolution », et avec l’objectif affiché d’apporter aux clients des solutions plus efficaces et plus durables, Herige Industrie s’inscrit dans un nouveau cap industriel et une nouvelle dynamique pensés autour de trois priorités :
- La performance économique, en accélérant l’innovation produit et services afin d’atteindre un haut niveau industriel.
- La performance environnementale pour accompagner la décarbonation et développer la circularité des modèles.
- La performance humaine, en misant sur l’accompagnement des collaborateurs et la fédération des équipes.
Autre axe de développement, le groupe a choisi de mettre au cœur de sa stratégie un projet data, initié il a maintenant deux ans, avec le lancement de la plateforme Data’Lib. L’ensemble des données doivent permettre de maîtriser le patrimoine de données, d’adapter l’exposition de la donnée aux métiers et d’intégrer l’intelligence artificielle dans les process. L’intelligence artificielle, sujet phare du moment, est d'ailleurs au cœur des réflexions du groupe. Plus de 200 collaborateurs ont ainsi été formés à l’IA générative à travers une trentaine d’atelier métiers. Une plateforme d’évaluation de l’aptitude à l’intelligence artificielle et un parcours de formation sont en cours de développement.
Herige Industrie
+ de 1 800 collaborateurs
CA au 31 décembre 2023 : 460,8 millions d'euros
Présent en Guadeloupe, à la Réunion et au Canada
Activité menuiserie : 19 sites industriels menuiserie et charpente ; 200 installateurs adhérents aux réseaux Charuel et Solabaie
Activité béton : 36 centrales à béton prêt à l'emploi ; un site et trois usines de produits en béton préfabriqué ; une plateforme de recyclage