La France dans la stratégie 2025 de Schenker Storen
Le spécialiste des BSO, stores banne, stores toile verticaux et toîts de terrasse a annoncé un large plan d’investissements. Après avoir rénové les bureaux de son siège, à Schönenwerd, en Suisse, en un temps record (sur seulement deux semaines pendans les vacances de noël), l’industriel annonce vouloir gérer sa consommation d’énergie grâce à la pose de panneaux solaires, agrandir le site de production de Schönenwerd et ouvrir un nouveau showroom à Paris.
Un local parisien pour fin 2024
Outre le vaste showroom du siège du groupe, un espace d'exposition a été aménagé en France, à Saint Priest, près de Lyon (69), destiné aux clients, architectes et prescripteurs. Le lieu accueille depuis deux ans, sur 120 m2, une zone de présentation des gammes Ehret (voir encadré) et Schenker Storen, le bureau du coordinateur technique et un centre de formation pour les installateurs (menuisiers, façadiers, storistes, etc.). Il s’agit là de formations théoriques et pratiques (montage de produits, réglages de moteurs…).
Fort de cette première expérience, Schenker Storen a choisi Paris pour son second showroom, sur le même modèle. « Nous espérons pouvoir l’inaugurer pour la fin de l’année, si possible conjointement avec la tenue de Batimat », précise Christelle Bertard, directrice commerciale France du groupe, qui explique le choix de Paris. « Nous sommes bien présents sur la façade est du pays. Il fallait un lieu facilement accessible en train, notamment pour les clients venant du nord et de l'ouest. »
Cette initiative s’inscrit dans une vision à long terme visant à établir entre quatre et cinq showrooms à travers l’Hexagone afin d’assurer une meilleure accessibilité des produits et services et renforcer sa présence sur le marché français
Schenker Storen en chiffres
Global (France + Suisse), en volume
67 % : BSO (environ 250 000 unités)
33 % : stores extérieurs & bannes (75 000 unités)
France, en volume
69 % : BS0 (CA 50 %)
8 % : stores bannes (CA 25 %)
23 % : store toiles (CA 25 %)
Extension de Thanvillé
Autre investissement conséquent, annoncé pour trois millions d’euros, l’agrandissement du site de production de Thanvillé, en Alsace, où sont fabriqués les stores toile. 3 000 m2 s’ajouteront ainsi aux actuels 10 000 m2 de l'usine afin d’accueillir de nouvelles machines de production destinées à la fabrication d’un nouveau produit attendu l’année prochaine. « L’investissement a commencé dès 2023 avec l’embauche, sur l’année, de 50 personnes, menant les effectifs de 120 à 170 employés entre janvier et décembre », détaille Christelle Bertard. Il s’agit majoritairement de postes en production, quelques-uns en R&D. L’extension, prévue pour 2025, se fera sur l’actuel parking, ce dernier étant relocalisé à un autre endroit. Dans le cadre du déploiement de panneaux solaires évoqué ci-dessus, les travaux d’extension seront l’occasion d’en intégrer au bâtiment de Thanvillé.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie 2025 du groupe, qui souhaite se positionner encore plus fortement sur le marché français. Cette ambition se traduit par une collaboration plus forte entre les différents acteurs et s’est déjà manifestée pas le regroupement des deux marques Schenker Storen et Ehret pour la partie “Prescription”.
Trois usines, trois marchés
Le groupe Schenker Storen compte trois usines dans trois pays différents avec chacun leur spécialité. Celle de Schönenwerd, en Suisse, sur le site du siège social, conçoit et fabrique les brise-soleil orientables, des bobines de feuillard utilisées pour la confection du tablier jusqu'à l’emballage du BSO finalisé. Si une grande partie du procédé de fabrication est automatisée, comme le profilage des lames ou leur agrafage, de nombreuses étapes sont encore faites à la main.
L'usine française, située à Thanvillé, dans le Bas-Rhin (67), depuis 1988, est consacrée à la confection des stores toiles.
Enfin, Ehret, marque rachetée en 2011 et spécialisée dans les volets battants, coulissants, coulissants pliants, jalousies plates et portes de garages battantes, est installée à l’usine de Mahlberg, au sud-ouest de l’Allemagne, à quelques kilomètres de Strasbourg.