Yves-et-Sabine-Mariton-777x437.jpg Photo : ©Mariton
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Yves Mariton ce 22 décembre 2021. Fils de Jean Mariton, menuisier-ébéniste et fondateur en 1949 de l'entreprise Mariton à Saint-Chamas, Yves Mariton a dirigé l'entreprise familiale à partir de 1972, avant de laisser les rênes à sa fille Sabine Mariton en 2018.

La nouvelle est tombée hier soir, 22 décembre sur la page LinkedIn de l'entreprise Mariton : "Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Yves Mariton ce jour. Il avait consacré toute son énergie au développement de la société qu’il avait à cœur de maintenir sur la commune de Saint-Chamas favorisant ainsi l’emploi local. Monsieur Mariton était également très investi dans les instances professionnelles régionales et nationales. Après presque 50 ans au service de l’entreprise familiale, il avait pris une retraite bien méritée mais néanmoins très active en 2018. Comme son père avant lui, il laissera son empreinte au sein de l’entreprise et dans le village".

Dirigeant de l'entreprise de 1972 à 2018 à Saint-Chamas

Sa fille Sabine Mariton, actuelle PDG de l'entreprise familiale Mariton, spécialiste des moustiquaires et stores sur mesure, nous parlait en juin dernier de son père et de leur entreprise en ces termes : "La porosité entre la maison, la famille et le travail est une particularité des entreprises familiales. Nous sommes immergés assez tôt dans la vie de l’entreprise, nous entendons nos parents et grands-parents en parler à la maison. J’avais cette réelle envie de rejoindre l’entreprise et aussi, celle de travailler avec mon père, de le rejoindre autour d’un projet professionnel, de créer quelque chose avec lui et de développer Mariton ensemble".

Elle ajoutait : "Je suis entrée dans l’entreprise en 2006 et en ai repris la direction en 2018 lorsque mon père est parti en retraite. J’ai donc travaillé 12 ans avec lui, il m’a accompagnée et formée, ce qui m’a permis de reprendre l’entreprise sereinement. J’ai beaucoup appris de lui et j’étais très présente à ses côtés surtout les dernières années de sa direction. La transmission a donc été très souple et s’est réalisée dans des conditions idéales. Mon père avait parfaitement anticipé son départ, préparé et organisé l’entreprise pour assurer sa pérennité et pouvoir partir sereinement. Il a fait en sorte de déléguer avant son départ pour ne pas être l’homme clef".

La rédaction de Technic'baie adresse ses plus sincères condoléances à Sabine Mariton, sa famille et ses proches, ainsi qu'à ses équipes