Après 20 ans d'évolutions techniques et réglementaires, comment se projeter dans les années à venir, quels sont les grands enjeux du secteur ? Technic’baie a interrogé 10 industriels, partenaires de la revue, sur leur vision de la profession autour de trois questions : quels sujets guideront l’innovation, comment évoluera le rôle du fabricant et quelle sera la place de l’installateur ? Retrouvez l’intégralité des interviews sur notre site internet.
Quels sont les sujets qui vont guider l’innovation de demain ?
L'innovation future repose sur quatre piliers : la durabilité, la sécurité, l'efficacité énergétique et la connectivité. La durabilité est cruciale, car il est de plus en plus important de produire des solutions qui minimisent l'impact environnemental, avec des matériaux recyclables et des procédés respectueux de l'environnement. La sécurité des locaux reste bien entendu une priorité absolue, avec des innovations autour de matériaux et systèmes résistants aux effractions. L’accent sera également mis sur l’amélioration des performances thermiques et acoustiques et les technologies économes. L'intégration de systèmes intelligents permettra un suivi et une gestion plus efficaces.
Comment va évoluer le rôle du fabricant dans les 20 prochaines années ?
Le rôle du fabricant va évoluer vers une plus grande responsabilité environnementale et un partenariat renforcé avec les clients. Les fabricants devront adopter des pratiques de production durables, minimiser les déchets et utiliser des matériaux écologiques. La collaboration avec les clients sera intensifiée dès les phases de conception, pour développer des solutions totalement personnalisées. La flexibilité dans la production sera essentielle pour répondre encore mieux aux besoins spécifiques des utilisateurs. Les fabricants devront investir dans la R&D et intégrer des innovations, comme les systèmes de gestion de données pour le suivi ou l’assistance clients.
Comment va évoluer le rôle de l’installateur dans les 20 prochaines années ?
L’installateur va devenir un conseiller stratégique pour ses clients, pour le choix de la fermeture puis l’optimisation de l’utilisation. Pour proposer le bon produit pour chaque application spécifique, il devra maîtriser les normes et les conditions de conformité. Il devra développer une expertise technique approfondie, en particulier dans les technologies de fermetures intelligentes comme les systèmes de domotique et les solutions connectées. Son rôle inclura également la gestion de contrats de service et de maintenance, essentiels pour garantir la durabilité et la performance des installations. Sa capacité à offrir un SAV de qualité sera cruciale pour son succès.