Après 20 ans d'évolutions techniques et réglementaires, comment se projeter dans les années à venir, quels sont les grands enjeux du secteur ? Technic’baie a interrogé 10 industriels, partenaires de la revue, sur leur vision de la profession autour de trois questions : quels sujets guideront l’innovation, comment évoluera le rôle du fabricant et quelle sera la place de l’installateur ? Retrouvez l’intégralité des interviews sur notre site internet.
Quels sujets vont guider l’innovation ?
Les terrains à bâtir deviennent rares, rendant la construction dense de plus en plus centrale. En outre, les projets de rénovation sont de plus en plus pertinents, pour des raisons économiques mais aussi en raison de la durabilité et des nouveaux critères associés à l’enveloppe du bâtiment. La durabilité est depuis plusieurs années une priorité élevée pour Griesser, tant au niveau des produits que de l’entreprise. Notre feuille de route prévoit une neutralité carbone totale d’ici 2050. Nous sommes bien engagés sur cette voie. Cette année, nous mettons en service une nouvelle installation de revêtement par poudre avec alimentation énergétique durable sur notre site de production en Autriche.
Comment va évoluer le rôle du fabricant ?
Le rôle du fabricant restera central au cours des vingt prochaines années. Cependant, de nombreux facteurs dépendent également d’influences externes telles que le développement économique ou géopolitique. Des facteurs tels que la raréfaction des matières premières, les prix croissants qui en découlent ou le changement climatique, qui conduit de plus en plus à des objectifs climatiques définis par l’État, auront toujours plus d’impacts significatifs sur les fabricants. Les conditions changeantes du marché créent cependant également des opportunités, telles que des innovations en matière de produits et de services ou une plus grande efficacité des coûts et des processus.
Comment va évoluer le rôle de l’installateur ?
La pertinence des installateurs qualifiés deviendra encore plus importante au cours des vingt prochaines années. Une grande expertise des produits ou la proximité avec le client sont essentielles. Dans le même temps, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, perceptible à l’échelle internationale, s’aggravera. Pour y remédier, il deviendra de plus en plus important d’investir dans des sujets de formation et d’éducation. Ainsi, il y a plusieurs années déjà, Griesser a fondé « l’Académie Griesser ». Celle-ci propose une formation, un perfectionnement et un développement transfrontaliers pour nos collaborateurs ainsi que pour les partenaires spécialisés externes, tous sous un même toit.