Pour la première fois, Equipbaie et Batimat se tiendront conjointement, du 30 septembre au 3 octobre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Un rapprochement proposé par les cinq syndicats constituant le Pôle Fenêtre de la FFB : le Groupement Actibaie, l'Union des métalliers, la FFB Union des métiers du bois, le Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées (SNFA) et l’Union des fabricants de menuiseries (UFME). L’objectif était de redynamiser le salon et de créer une synergie entre tous les corps d’état du bâtiment tout en préservant la spécificité d’Equipbaie : un salon spécialiste de la fenêtre, des fermetures et de la protection solaire.
44 000 m2
Pari gagnant, avec un taux de remplissage de 100 % et plus de 400 exposants inscrits pour Equipabie-Metalexpo. 44 000 m 2 alloués situés dans les halls 4, 5 et 6, réunissant neuf secteurs d’activité : menuiserie, fermeture, vérandas & pergolas, protection solaire, domotique & systèmes de contrôle, quincaille- rie, produits verriers, machines & outillages et Métalexpo. Entre autres temps fort, les Awards de l’innovation du Mondial du Bâtiment seront remis le 30 septembre, récompensant six entreprises dans le secteur de la fermeture et de la menuiserie (voir page 8).
Une zone dédiée à la rénovation énergétique et performante des logements fait son entrée avec Renodays by Batimat. Au programme : conférences, solutions pour résoudre les problèmes de chantiers et de travaux prioritaires en rénovation, points sur les évolutions des réglementations ou encore mise en place d’un plateau technique permettant aux visiteurs de manipuler et de mieux comprendre les gestes de la rénovation globale et performante.
• Quand : du 3 septembre au 4 octobre
• Où : Parc Expo Porte de Versailles
• Horaires : de 9h à 19h
• Plus d'infos sur www.batimat.com
Un démonstrateur pédagogique
Cette nouvelle édition sera également l’occasion pour le Groupement Actibaie de présenter son démonstrateur pédagogique sur l’apport des protections solaire, installé sur le stand de la FFB Pôle Fenêtre (stand H6-H038). Cet outil s'est inspiré des travaux des étudiants de l’IUT de Sénart-Fontainebleau en licence professionnelle « chargé d’affaires en bâtiment » via un long travail d’étude, qui a commencé à Stuttgart lors du salon R+T et qui s’est conclu par une présentation des projets le 13 mars dernier devant un jury composé de Philippe Seas, président du Groupement Actibaie et PDG de Stores Seas, Yannick Michon, ancien directeur général d’Assa Abloy Entrance Systems et ancien président du Groupement, et Guillaume Halphen, PDG de Roussel Stores et membre du conseil d’administration du Groupement. L’idée : démontrer pourquoi les protections solaires sont essentielles pour adapter les bâtiments au changement climatique et au confort d’été et comment elles doivent être utilisées pour une efficacité optimale. Présenté sous forme de maquette, le démonstrateur reproduira les effets du rayonnement solaire sur un bâtiment afin de comprendre quels en sont les bénéfices et les risques mais aussi savoir comment s’en protéger.