L’éco-organisme propose ainsi entre autres services :
– La possibilité de faire une seule déclaration annuelle, plutôt que mensuelle ou trimestrielle.
– Une option permettant, compte tenu du démarrage de la REP au 1er mai 2023 (soit huit mois de déclaration), de déclarer une année pleine sur laquelle l’éco-organisme appliquera un ratio de 8/12ème. En 2024, les adhérents déclareront leurs mises sur le marché réelles en 2023 et une régularisation sera effectuée si nécessaire.
– Une déclaration simplifiée pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à deux millions d’euros. L’éco-contribution étant indexée selon leur chiffre d’affaires, elles règleront la première au premier trimestre 2024.
– Un Guide de la déclaration pour les metteurs sur le marché adhérents qui explique comment effectuer sa déclaration en quelques étapes et qui renseigne sur les règles appliquées dans les cas de figures complexes comme les produits à double destination.
– Une série de webinards hebdomadaires de mi-mars et jusqu’à fin mai permettant aux participants de poser leurs questions et d’obtenir des réponses rapides. Des tutoriels vidéos téléchargeables sur MyValobat permettront de suivre les différentes étapes de la déclaration et un système de messagerie instantanée d’être rappelé par un expert.
– ValoDecode, un service d’aide à la codification de leur base de données pour les entreprises adhérentes.