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Être bien chez soi, cela passe aussi par un sentiment de sécurité qui ne semble pas acquis pour tous. Selon le premier baromètre A2P de la protection contre le cambriolage réalisé par Kantar sur un panel de 1?010 répondants, plus de huit Français sur dix (84 %) se disent préoccupés par le risque de cambriolage. C’est d’ailleurs la première source de préoccupation des Français concernant la sécurité de leur logement, devant le risque d’incendie (82 %) ou encore les dégâts des eaux (78 %). Et si sept Français sur dix sont d’accord avec l’idée que les cambriolages sont plus fréquents qu’avant, seuls deux sur dix jugent leurs équipements très efficaces pour les empêcher. 

Quand on regarde de plus près les zones de faiblesse des habitations, la porte d’entrée semble la moins solide aux yeux des Français. Pour 42 % des sondés, il s’agit du point d’accès le plus propice à un cambriolage devant une fenêtre au rez-de-chaussée (25 %), une fenêtre ou un balcon à l’étage (18 %) ou un garage (16 %). Et si la porte blindée est considérée comme l’équipement de sécurité le plus fiable devant l’alarme, seulement 6 % des sondés ayant été victimes d’effraction en ont fait l’acquisition contre 22 % pour une alarme sonore. La serrure multipoint a quant à elle convaincu 18 % des personnes cambriolées, devant les détecteurs de mouvements (14 %), les volets électriques (9 %) et les fenêtres anti-effractions (6 %). 

La sécurité des logements reste d’ailleurs une priorité pour les Français, puisque trois personnes interrogées sur quatre possèdent au moins un équipement de sécurité, le premier étant la serrure multipoint (46 %), suivi par les volets électriques (31 %). La porte blindée remporte quant à elle 15 % des suffrages, contre 12 % pour les barreaux aux fenêtres et 9 % pour les fenêtres anti-effractions. Quant à savoir vers qui se tournent les particuliers pour trouver un équipement de sécurité, moins d’un Français sur dix (9 %) fait appel à un installateur de portes et fenêtres, loin derrière les professionnels de télésurveillance (48 %) ou les magasins spécialisés (21 %).