Valdelia-777x437.jpg Photo : Valdélia
Candidat à l'agrément, l'éco-organisme Valdélia réagit à la publication du décret REP Bâtiment, qu'il juge «ambitieux mais réaliste».

Candidat à l'agrément, l'éco-organisme Valdélia réagit à la publication du décret REP Bâtiment, qu'il juge «ambitieux mais réaliste».

Réagissant le 10 janvier par voie de communiqué de presse à la parution du décret REP Bâtiment, Valdélia saluait « un décret ambitieux mais réaliste » . Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia précise : « les pouvoirs publics affichent une maturité indiscutable sur le modèle français des REP et les dispositifs à déployer. Le cadre étant fixé, les acteurs, candidats à l’agrément en tête mais aussi les producteurs et leurs représentants, doivent se mettre en ordre de marche et accélérer le mouvement pour réussir le déploiement d’une filière de recyclage, réutilisation et réemploi, collective et efficace ».

LIRE AUSSI : Le décret REP bâtiment publié au J.O. le 1er janvier 2022

 

Valdélia positionné sur les PMCB depuis juin 2021

Déjà agréé par le Ministère de l'écologie pour la filière REP des Déchets d'Éléments d'Ameublement (DEA), l'éco-organisme compte sur son expertise au sein d'une « filière cousine » du bâtiment, pour obtenir son agrément PMCB et ne cache d'ailleurs pas son ambition d’« être le moteur de la réussite de cette filière de l’économie circulaire ».

« Notre éco-organisme et ses futurs adhérents travaillent activement à la construction d’un dispositif de qualité, efficient et organisé répondant à la fois aux objectifs réglementaires assignés aux metteurs sur le marché, et aux attentes opérationnelles des détenteurs de déchets du bâtiment» déclare le Président de Valdélia. A partir du 15 février, l'éco-organisme repart d'ailleurs pour un mois en tournée pour convaincre les metteurs sur le marché de le rejoindre.

LIRE AUSSI : Valdélia joue les prolongations

 

Expertise REP vs expertise Bâtiment

« Le décret présente des modalités structurantes pour le déploiement opérationnel de la filière, et fait la part belle au réemploi et la réutilisation, ce qui devrait permettre aux professionnels du bâtiment d’entrer dans la boucle de l’économie circulaire » mentionne le communiqué de Valdélia. Notons qu'en termes de déchets du bâtiment on ne part pas de zéro puisqu'au 3ème trimestre 2021, la valorisation matière du secteur atteignait déjà un taux de 67%. Le décret ne va donc non pas initier mais plutôt encadrer et accélérer une dynamique déjà bien avancée. Face à Valdélia qui se positionne en expert de la REP, Valobat, 1er éco-organisme déclaré pour les PMCB, s'appuie quant à lui sur son expertise du Bâtiment et compte 28 acteurs majeurs du secteur, notamment l'UFME et le SNFA.

*Produits et Matériaux de Construction pour le secteur du Bâtiment.