Webinaire_Groupement_Actibaie-777x437.jpg
Vous ne tomberez pas de haut : ce webinaire du Groupe Métallerie, fourmille d’infos théoriques et pratiques, pour comprendre et sécuriser le travail en hauteur en atelier et sur les chantiers du BTP.

Outre les accidents du travail parfois dramatiques, les chutes de travail en hauteur ont généré près d’1,7 millions de journées d’incapacité temporaires en 2019. C’est autant de journées de travail perdues au sein des entreprises.

Partant de ce constat, ce webinaire du Groupe Métallerie, animé par Gabriel Staniul, responsable technique du Syndicat Français de l’Echafaudage, du Coffrage et de l’Etaiement (SFECE), aborde tous les aspects théoriques et pratiques du travail en hauteur. Il permet de découvrir la réglementation (extraits du code du travail et recommandations de la CNAM) et explicite le concept clef d’analyse du risque, avant de faire le point sur les équipements et leur adaptation au poste de travail, puis de présenter les aides financières prévues pour les TPE et PME.

 

L’analyse de risque

De nombreux liens sont proposés pour balayer la problématique des risques liés au travail en hauteur et expliquer comment les réduire : sécurité collective, production individuelle, troubles musculo-squelettiques, effet de la réduction des risques sur la productivité… La campagne de l’OPPBTP propose notamment sur le site https://www.chutesdehauteur.fr/ :

  • Un test de prévention en 10 mn
  • 3 petites vidéos didactiques : J’organise mon chantier - Je choisis les bons équipements - Je me forme, j’informe et je forme mes salariés.
  • Et plus de 50 documents à télécharger gratuitement pour vous aider à réduire le risque de chutes de hauteur en fonction de votre activité professionnelle et de votre niveau de connaissance.

Le point sur les équipements

PIR (plateformes individuelles roulantes), PIRL (plateformes individuelles roulantes légères) et échafaudage roulant de faible hauteur, n’auront plus de secret pour vous ! Thierry Brimacombe, responsable DAS (produits d'accès en hauteur standards) de l’entreprise Fortal, spécialisée dans les équipements de sécurisation du travail en hauteur, vous explique tout sur ces produits : dans quels cas et comment les utiliser, quelle réglementation est attachée à leur usage, quelle formation est nécessaire…

L’adéquation

« Il faut adapter les équipements au poste de travail et non pas le poste de travail aux équipements » rappelle Gabriel Staniul. Oui mais comment ? C’est l’objet de cette 4ème partie : hauteur maximale de travail, hauteur de plancher, accès, rapidité de montage et de démontage, paliers, classes de chargement, passage de porte etc… Le webinaire reprend ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire ou ne pas faire, et présente les notices techniques pour chaque type d’équipement.

Les aides financières

Là encore toutes les aides possibles sont présentées avec les liens pour vous renseigner. Concernant les subventions nationales de la CNAM pour les TPE, que ce soit pour les équipements de faible hauteur ou d’autres types d’équipements, Gabriel Staniul prévient : "Attention les budgets sont bien entamés ne tardez-pas à les demander !". Le temps d’échange en fin de webinaire revient sur des aspects pratiques en la matière.

Un échange très fourni avec les participants

Les 15 mn prévues pour les questions-réponses auront finalement duré une demi-heure. Cet échange très riche a permis de préciser certaines notions, d’approfondir certains éléments, notamment concernant les formations. D’en aborder d’autres aussi, comme les garde-corps MDS (montage-démontage sécurisé) et les nacelles motorisées transportables. Et également de dissiper quelques malentendus, notamment sur la définition de la protection collective (présence d’un garde-corps ou équivalent) et celle des équipements individuels… Cet échange a aussi permis d’évoquer des exemples pratiques et concrets de situations rencontrées par les professionnels en présence.

Pour voir ou revoir ce webinaire : cliquez ici