Laurent Demasles, président de l'UFME. Laurent Demasles, président de l'UFME.
Le 14 mai dernier s’est tenu l’Assemblée générale de l’Union des fabricants de menuiseries, rassemblant près de 170 participants.

jpc-2.jpg
Bruno Cadudal, président de l'UFME de 2020 à 2025.

L’occasion d’un passage de relais entre Bruno Cadudal, en poste depuis 2020 et président d’Atlantem (branche « menuiserie » du groupe Herige Industries), et Laurent Demasles, élu lors d’un conseil d’administration extraordinaire pour un mandat renouvelable de quatre ans.

PDG de l’entreprise Les Zelles et président du groupe Pando, il entend inscrire son mandat dans la continuité des actions engagées.

Il a rappelé les trois piliers de la stratégie de l’UFME :

La valeur économique, portée par des menuiseries performantes, durables et responsables.

La valeur sociale, grâce au développement de l’offre de formation et à la création d’emplois.

La valeur environnementale, notamment avec le programme Fervam II, qui repose sur une logique de recyclage en boucle fermée de l’ensemble des composants de la menuiserie.

Parmi ses priorités, le nouveau président souhaite renforcer la représentativité de l’UFME auprès des institutions et acteurs publics, consolider l’approche systémique des actions de l’organisation et poursuivre le développement des projets collaboratifs structurants pour la filière. « J’ai à cœur de faire évoluer l’UFME vers un syndicat à missions. Un projet que j’ai mené avec fierté et conviction au sein du Groupe Pando et qui, j’en suis certain, permettra de mettre en valeur et développer encore davantage la force de création de valeurs économiques, sociales, sociétales et environnementales de la filière française Portes & Fenêtres ».

Enjeux environnemantaux

UFME.png

L’Assemblée générale a également été l’occasion de faire le point sur les actions en cours et de présenter les projets à venir, parmi lesquels :

- Le soutien du marché de la rénovation des fenêtres en France auprès des décideurs publics et prescripteurs, comme en témoigne la lettre ouverte adressée au président de la République sur la massification des travaux d’amélioration énergétique des logements.

- L’adaptation continue aux exigences environnementales, via l’évolution de la charte Fervam II, l’implication dans les filières REP et la mise à jour des FDES.

- Le lancement d’une nouvelle identité graphique pour l’Union, destinée à renforcer sa visibilité et à harmoniser ses outils de communication. Dans le même esprit, la marque Fervam adopte une nouvelle signature visuelle cohérente avec celle de l’UFME. Une refonte du site internet est également planifiée dans les mois à venir.

Le bureau de l’UFME

Sur proposition du nouveau président, le conseil d’administration extraordinaire a reconduit le bureau de l’organisation professionnelle :

Cécile Sanz, vice-présidente

François Guerin, secrétaire général

Vincent Pasquet, trésorier

Thomas Eyermann, représentant concepteurs gammistes

Marc Phlippoteau, représentant professions associées