Cet après-midi avait lieu l’annonce des lauréats des Awards de l’innovation du Mondial du Bâtiment.

Une édition record avec 229 dossiers enregistrés (36 % de plus qu’en 2022) et 38 lauréats à travers dix catégories représentatives de la filière : construction tech, start-up, IT et nouvelles technologies ; formations et services ; génie climatique ; gros œuvre, structure et enveloppe ; hors site ; interior & garden ; matériel, outillage, véhicules et équipements ; menuiseries & façades ; salle de bains ; tertiaire / génie climatique. Au menu : du bronze, de l’argent et de l’or pour chaque discipline (dont quatre ex-aequo), quatre coups de cœur du jury et deux coup de cœur du jury.

Awardinno.png
Les Awards de l'innovation Saint-Gobain Glass, La Croisée DS, le groupe Lorillard, Eribel, Maison Cadiou et Stanley Black & Decker.

La catégorie « menuiserie et façades » a récompensé quatre entreprises. Le bronze a été attribué à deux candidats ex-aequo.

Saint-Gobain Glass pour Eclaz Zen Orae, l'association du verre bas carbone Orae et de la couche Eclaz Zen avec performance thermique, contrôle solaire et apport de lumière naturelle. La Croisée DS pour le système de fermeture anti-panique Discovery avec des points de verrouillage haut et bas, dit « point de verrouillage 2D ».

L’argent a été remis au groupe Lorillard pour Fusia, une offre de menuiserie mix bois/alu avec un système d’assemblage permettant d’éviter l’utilisation de colles et de faciliter le démantèlement de la menuiserie en fin de vie.

L’or récompense Eribel pour Slim Teq, une menuiserie vitrée coupe-feu en bois avec un profilé extra-fin.

Le jury a attribué un coup de cœur du jury à Maison Cadiou pour le portail Sturm (un portail à lames persiennes motorisées reliées à un capteur de vent) et à Stanley Black & Decker pour TradeLift, un outil permettant de porter jusqu’à 150, de mettre à niveau, d’écarter, de serrer ou même arracher. 

La remise officielle des prix des Awards de l’Innovation 2024 aura lieu le 30 septembre, sur le salon.