Le site SignalConso fraichement mis en ligne ambitionne de permettre aux Français de « signaler un problème à la répression des fraudes en toute transparence avec l’entreprise »
Le ménage confronté à une entreprise peu scrupuleuse est invité à indiquer le problème parmi les suivants :
- Prix (prix non affiché, devis non respecté);
- Publicité et pratique du professionnel (information trompeuse ou mensongère);
- Prestation (malfaçons sur le chantier, travaux commencés mais jamais terminés);
- Contrat (contrat non respecté, délai de rétractation, clause abusive).
Il doit ensuite le décrire brièvement et éventuellement joindre des pièces jointes pour appuyer son propos. Le site précise qu’« Ajouter une pièce jointe augmente de 83 % la chance d'entrainer une mesure corrective ! ». Il est possible de faire la démarche de manière anonyme.
A l’amiable…
Suivant le problème, SignalConso vous conseille sur les démarches à faire en plus de votre signalement. Le site vous donne également des informations sur vos droits en tant que consommateur. SignalConso contacte également l'entreprise afin de l'informer de votre signalement. L'entreprise peut décider de corriger le problème et SignalConso prévient alors la personne ayant effectuer le signalement.
…ou pas
Seule l'entreprise signalée peut consulter le signalement qui la concerne. Ils ne sont pas rendus publics auprès des consommateurs. Néanmoins le signalement est enregistré dans la base de données de la répression des fraudes. Et si les signalements deviennent trop nombreux pour une même entreprise, la répression des fraudes peut décider de surveiller ou de contrôler une entreprise.