Le premier téléthon de la filière du bâtiment se tiendra le 28 novembre prochain au stade Emile Anthoine, dans le XVe arrondissement de Paris, au pied de la Tour Eiffel. Cet évènement est organisé par Synerciel et une vingtaine d’entreprises de la filière bâtiment au profit de l'AFM-Téléthon et de l’Institut de myologie (centre d’expertise dédié à la science et à la médecine du muscle et de ses maladies) et s’adresse aux constructeurs, industriels, distributeurs, écoles de formation ou encore réseaux. L’objectif pour les entreprises est de fédérer leurs collaborateurs autour d'un projet commun : courir, trottiner ou marcher afin de collecter des dons. Plus de 700 participants sont attendus. L’occasion, par ailleurs, d’intégrer ce temps fort dans la politique RSE de l’entreprise.

Pour participer, les entreprises doivent s’engager à contribuer à la collecte de l’Association française contre les myopathies (AFM) via un don défini en fonction de la taille de l’entreprise (2 500, 5 000, 10 000 ou 20 000 euros, 60 % étant déductibles) ; à régler les frais de course ; à communiquer auprès de ses salariés pour inciter à participer via des moyens de communication fournis par Synerciel.

En parallèle, un "Téléthon Challenge" sera organisé pour les entreprises souhaitant participer à distance via, notamment, une application multisport et loisirs.

Près de 20 entreprises sont inscrites pour être sur la ligne de départ*. « L’objectif est de participer dans le rire et la bonne humeur, sans obligation, de venir comme on peut, pour courir ou marcher, à distance ou sur place, afin de communiquer sur ces pathologies et d’aider la recherche. Cela fait échos au monde du bâtiment et au TMS, première cause de maladie professionnelle dans le bâtiment », indique Hafid Ouchene, directeur-général de BBC Bircher, entreprise participante.

Synerciel fédère plus de 2 200 entreprises indépendantes garantissant des travaux de rénovation de qualité conformes aux normes en vigueur. Le réseau est partenaire de l’Association française contre les myopathies depuis 2018.

Pour rejoindre le 1er Téléthon de la filière du bâtiment, contacter Vivien.Morge@synerciel.fr

*AkzoNobel, Batimat, Berner, BBC Bircher, BME France/Raboni, ISBA TP, Ediifice, Eldo, Ehret, Elanova, Fortera, ISA BTP, Izi by EDF, Knauf Insulation,  NMCG, Sider, Starmat, Synerciel, Tarkett.