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En 2022, la porte d’entrée s’est voulue résolument moderne, avec 61 %* des produits installés présentant un design contemporain.

Les demandes se concentrent sur des modèles épurés, pleins, avec des inserts en inox ou en bois. À noter, les clients finaux cherchent de plus en plus à coordonner la forme et la couleur de leur porte d’entrée à leur porte de garage, portails et clôture.

Autre tendance en développement, l’offre connectée, la sécurité et le confort des utilisateurs étant un des axes de travail majeur des fabricants. Les portes sont ainsi associées à des box domotiques et des applications smartphone, permettant de tout commander à distance. L’objectif : piloter la maison, du verrouillage/déverrouillage de la porte à la connexion à l’alarme en passant par le contrôle d’accès.

Élément de signature de la maison, la porte d’entrée a résisté en 2022, avec un marché de près 550 000 unités. Un chiffre positif au regard d’une conjoncture particulière et de la crise des coûts de l’énergie et des matériaux qui n’en finit pas.

La rénovation, portée par la TVA à 5,5 % et le volume de transactions immobilières dans l’ancien (bien qu’en baisse), reste le débouché principal de la commercialisation de porte d’entrée sur le territoire français.

 

Dans le neuf, la pose de porte a bénéficié du maintien des mises en chantier de maisons, la base statistique du ministère de la Transition écologique et solidaire indiquant qu’elles ont progressé de +0,8 % en 2022. Une légère augmentation qui hélas ne semble pas perdurer. En effet, le Pôle Habitat FFB note que les ventes de maisons neuves en diffus ont chuté de 31 % l’année dernière, quand la baisse des autorisations de permis de construire de maisons s’inscrivait à +14 % fin décembre.

*Étude TBC Innovation sur le marché des portes d’entrée à fin 2022