Stores_Logement_SEAS_2-777x437.jpeg Photo : © Stores Séas
Lors de la réhabilitation d’un immeuble parisien, des stores à projection ont été posés sur une façade isolée thermiquement par l’extérieur. Un chantier particulier qui a demandé minutie et matériel dédié pour conserver toutes les performances de la toute nouvelle ITE.

Comme un intermédiaire entre le domicile et l’Ehpad, la résidence du Vaugelas, située dans le XVe arrondissement de Paris et comptant 51 studios, est destinée à des personnes âgées autonomes souhaitant conserver leur autonomie de vie.

Géré par le Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP), cet établissement public a bénéficié de larges travaux de réhabilitation : ravalement et isolation thermique par l’extérieure (ITE) ; réfection des parties communes, des pièces humides, de l’étanchéité des toitures-terrasses et de la VMC ; mise en sécurité électrique des logements ; remplacement des radiateurs électriques. 14 mois de travaux pour améliorer le confort et la qualité de vie des résidents.

Les stores à projection permettent de garder la lumière à l’intérieur de la maison tout en se protégeant des rayons du soleil.

12 CHEVILLES PAR STORES

La réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur a impliqué la dépose totale des stores en place puis l’installation de nouveaux modèles motorisés. Confié aux équipes de Stores Seas/Fenêtres PSP, le chantier avait la particularité de devoir poser des stores sur une ITE, en prenant garde ne pas altérer l’isolation des logements. « Le chantier n’a pas été plus compliqué qu’un autre mais plus long et nécessitant du matériel spécifique », indique Florian Lebert, technico-commercial en charge des travaux, qui a mobilisé une équipe de trois personnes pendant 14 jours. « Nous avons utilisé des chevilles spéciales d’ING Fixation qui permettent de ne pas écraser l’isolant. 12  par store entre l’axe et les bras. »

48 PROTECTIONS SOLAIRES

Le CASVP ayant demandé des produits identiques à l’existant pour la protection solaire, l’entreprise de pose a opté pour 48 stores fenêtre à projection 120° Marquise. Ces derniers ont une armature couleur sable et une toile Dickson Orchestra orange avec un lambrequin de 150 mm de haut avec une découpe en vague, respectant l’esprit des références précédentes. Avec chacun une avancée de bras de 1 000 mm, les stores ont été déclinés en deux largeurs : 1 355 et 1 990 mm.

Au final, une cinquantaine de logements isolés et équipés de protections solaires, prêts pour abriter leurs occupants lors de l’été qui se profile et qui sera encore, à n’en pas douter, assez chaud.