Chantier de démolition/construction du siège social de Ginger, à Quitn-Fonsegrives, près de Toulouse (31). © Wicona
Chantier de démolition/construction du siège social de Ginger, à Quitn-Fonsegrives, près de Toulouse (31).
De la fenêtre à la fenêtre… Wicona France a présenté sa nouvelle activité de collecte d’aluminium sur des chantiers de rénovation, « Circularité totale ». L'idée : récupérer l’aluminium à la source, l’envoyer dans les usines de recyclage Hydro et produire de nouveaux produits. Objectif 100 % circularité.

L’objectif : récupérer l’aluminium à la source, sur des sites de projets de rénovation (avec une limite de 5 t) puis l’envoyer dans les usines de recyclage du groupe Hydro afin de produire de nouveaux produits à base d’aluminium recyclé bas carbone Hydro Circal.

Un marché porteur quand on sait que l’Association européenne de l’aluminium estime « à plus d’un milliard d’euros la valeur des déchets d’aluminium récupérés sur des bâtiments européens, recyclés ou pas, pour d’autres filières industrielles ».

De la fenêtre à la fenêtre

IMG_0655.JPEG
© Wicona
Chantier de démolition/construction du siège social de Ginger, à Quitn-Fonsegrives, près de Toulouse (31).

Le projet est prévu en deux temps. D’abord, la récupération des anciennes menuiseries et façades démantelées sur les chantiers. C’est déjà le cas sur les projets de démolition/reconstruction du collège Porte du M2doc, à Parempuyre (33), ou du siège régional de Ginger, à Quint-Fonsegrives (31). Par la suite, l’idée sera de récupérer l’aluminium directement chez les clients de l’industriel. Une seconde étape en préparation avec des clients pilotes. L’objectif est de récupérer plus de 8 000 fenêtres en aluminium issues des chantiers en 2025, « soit 96 000 kg».

Concrètement, les ingénieurs d’affaires Wicona sont chargés de trouver les chantiers adéquats, et notamment prescrire la récupération de l’aluminium en amont du chantier auprès de la maîtrise d’ouvrage afin qu’elle puisse intégrer une approche circulaire dès l’appel d’offres. À noter qu’il ne doit pas s’agir obligatoirement de menuiserie Wicona.

Seconde étape, le curage. Deux solutions existent. Soit la maîtrise d’ouvrage prévoit le démontage et l’évacuation des déchets par un cureur. La revente des ressources d’aluminium à des industriels – comme Wicona - est alors intégrée. Soit le lot ne comprend pas l’évacuation des déchets. La maîtrise d’œuvre et/ou la maîtrise d’ouvrage reste propriétaire des déchets qu’elle vend à l’industriel.

Vient ensuite le temps du démontage des menuiseries. Les fenêtres, joints et autres vitrages sont séparés suivant un protocole strict.

Enfin, Wicona se charge de récupérer l’aluminium pour un transfert vers les usines de production Hydro.

Objectif à 2025

Une orientation qui s’inscrit dans la politique environnementale de l’entreprise, qui s’est fixé comme objectif de réduire de moitié ses émissions de carbone d’ici à 2025 par rapport à 2018 et tendre vers une circularité à 100 %. Pour ce faire, l’industrie mise sur un approvisionnement durable, l’écoconception, la réduction des empreintes carbones de ses activités… Fin 2023, Wicona annonçait avoir réduit ses émissions carbone de 40 % comparé à 2018.

Tendre vers une circularité à 100 %

Objectif : commercialiser des produits recyclables à 95 % et constitués de matériaux à 75 % recyclés.

2015 : utilisation de barrettes à rupture de ponts thermiques en polyamide recyclé, issu de bouteilles plastiques ou de ceinture de sécurité.

2018 : toutes les gammes de menuiserie et façade Wicona sont écoconçues, extrudées en aluminium Hydro Circal 75R.

2023 : alliage Hydro Circal 100R, composé à 100 % d’aluminium en fin de vie pour des profilés au bilan carbone proche de zéro (en moyenne 0,5 kg de CO2e), proposé pour le moment pour es chantiers spécifiques.

2025 : réduire de moitié les émissions de carbone par rapport à 2018.