© Aurélien Vivier

Nouveau centre d’innovations pour Serge Ferrari

Serge Ferrari mise une fois de plus sur l’innovation avec son nouvel Innovation Center inauguré en juin dernier à la Tour du Pin, à proximité de son siège De Rochetoirin, dans l’Isère. 1 000 m2, 30 chercheurs, une ligne de production pilote et 500 m2 de laboratoire pour un investissement de 4,3 millions d’euros. Le centre peut également accueillir des équipes intégrées aux centres R&D.

L’objectif : imaginer des solutions, des formulations et process industriels plus fonctionnels et durables, en phase avec le large contexte de transition environnementale. « Construire mieux avec moins », avançait Thomas Bonneville, responsable stratégie commerciale pour l'Architecture Tendue, lors d’une présentation de l’Innovation Center à la presse.

Pour la protection solaire, sujet phare du groupe, les équipes de R&D ont défini trois axes de travail. D’abord réduire l’utilisation des ressources naturelles tout en garantissant un niveau de performance égal aux produits traditionnels. Ensuite participer à l’évolution des normes. Enfin anticiper l’évolution des modes de vie, avec en ligne de mire le confort domestique.

Entre autres exemples, le groupe a développé Soltis Loop Sunmate pour la protection solaire intérieure. Composée de matières premières recyclées (fils polyester et polymères 100 % recyclés d’après l’industriel), cette toile assure performances thermiques (jusqu’à 91 % de la chaleur bloquée) et confort visuel, protégeant les utilisateurs de l’éblouissement et des regards extérieurs.

ZHUVisuals_SoltisLoopSunmate_bedroomrollerblind-ZUHVisuals.jpg
© ZHU Visuals

Autre développement, l’outil Soltissim permet d’estimer, en amont des projets, les gains énergétiques liés à l’utilisation des membranes et de voir les bénéfices engendrés en termes de consommation énergétique et de coûts.

L’innovation en chiffre

2,8 % du CA consacré à l’innovation

20 brevets actifs

40 brevets

5 centres de recherche (France, Allemagne, Suisse (2) et Italie

55 chercheurs répartis sur les différents sites