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En direct du Soltis Tour de Serge Ferrari ! Technic’baie s’est arrêté pour vous à l’étape de Saint-Pierre-lès-Nemours, dans l’usine de production du fabricant de stores coffres Atès, où le camion Serge Ferrari a élu domicile pour la journée du 2 février dernier. 64 m2 d’exposition et 4 m2 de terrasse pour découvrir ou redécouvrir les produits et services du fabricant de toile.

Un camion lancé sur les routes d’Europe pendant trois mois, tel est le principe du Soltis Tour de Serge Ferrari, qui a débuté fin janvier 2023 et courra jusqu’au mois d’avril. 30 dates pour rencontrer près de 3 000 installateurs dans sept pays – France, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique et Pays-Bas. « Avec cette tournée, nous partons à la rencontre de nos clients et des clients de nos clients », expliquait Séverine Basque, chef de produit protection solaire, lors de l’étape chez Atès. Le camion était par ailleurs entouré des stands des partenaires permanents, présents tout au long de la tournée : Somfy, Matic (fabricant de machine à souder), Lafuma mobilier (mobilier de jardin), Giofexv (distributeur de textiles et bâches techniques) et Serge Ferrari Premium Partner (réseau d’entreprises spécialisées dans les domaines de la protection solaire, la sellerie et le nautisme).

Collaborateurs d’Atès et de Serge Ferrari et participants de l’étape de Saint-Pierre-lès-Nemours.

Entre autres produits exposés, Soltis 99, fabriqué avec la technologie précontrainte, qui consiste à assurer une enduction sous tension bi-axiale (dans le sens de la chaîne et de la trame) tout au long du cycle de fabrication. Résultat : des matériaux avec de bonnes propriétés en termes de résistance, de stabilité dimensionnelle et de légèreté. La gamme Soltis Touch, déclinée en 1, 3 et 5 % d’ouverture dans le tissage, assurant protection thermique et acoustique. Signum Opaque, 100 % occultant et doté d’une face textile qui bloque la chaleur, destiné notamment aux stores de grandes dimensions. Soltis Proof, une membrane imperméable, translucide et résistante, dédiée à l’extérieur.

De gauche à droite, les toiles Soltis Touch 3 et 5 % et la Soltis 99.

Un écran interactif présente également les outils proposés par l’industriel. Nous avons ainsi pu découvrir le configurateur Serge Ferrari, accessible à tous sur le site de l’industriel, ou un outil de simulation thermique développé avec le bureau d’étude thermique IES pour les bâtiments tertiaires (bureaux, école, hôpital) qui permet de démontrer, chiffre à l’appui, les arguments utilisés au quotidien. Un outil dédié aux collaborateurs de la marque afin d’accompagner les clients tout au long du projet. « Cela reste une estimation, il ne remplace pas le travail d’un bureau d’étude thermique », a précisé Séverine Basque pendant la visite.

Séverine Basque, chef de produit protection solaire chez Serge Ferrari, a montré comment utiliser le configurateur.

Cette tournée est aussi l’occasion de rencontrer les fabricants qui accueillent le camion sur leur parking. Ainsi, les participants ont pu arpenter les 6 000 m2 du site de production d’Atès, qui tourne avec 17 personnes en production et sept pour l’administratif et sort entre 45 000 et 50 000 stores coffres par an. L’occasion aussi de visiter le showroom de la marque et découvrir les petits nouveaux de la famille R, les stores enrouleurs R_04 et R_05, munis d’un profil compensatoire pour un aspect plus qualitatif de la toile (sans plis et sans gaufrage) et un encombrement réduit en partie haute (plus de détails dans le prochain numéro de Technic’baie).

Ates a présenté l’extension de sa famille R, ici avec le R_04.

Les partenaires accueillant le Soltis Tour
Atès, Albigès, BT Group, CTS Confection, Dynastore, Franciaflex, Faber, Gibus, Griesser, Hella, KE France, Mariton, Renson, Resstende, Roma, Sauleda, Shadedesign, Shadelab, Socotex, Sodiclair, Stobag, Store Roger, Tendaco, Warema, Weinor.