Édouard Catrice, nouveau président du roupe Elcia, et son fondateur Franck Couturieux.
Édouard Catrice s'est vu confier la direction du groupe Elcia par Franck Couturieux. Le président de l’entreprise de logiciels de devis pour le secteur de la menuiserie, à l’origine de ProDevis, passe le flambeau 25 ans après la création d’Elcia.

Édouard Catrice devient président et actionnaire majoritaire du groupe. Il s’associe à Somfy, spécialisé dans l’automatisation et la maison connectée. Déjà actionnaire minoritaire du groupe, l’industriel détient ainsi 33 % du capital.

« Cette succession, c’est ce que j’ai toujours imaginé et souhaité. Pendant toutes ces années, nous avons formé un vrai binôme avec Édouard. C’est notre complémentarité qui nous a permis de surmonter les défis, de faire face aux épreuves, de nous challenger dans nos idées et nos certitudes pour toujours regarder devant et construire la belle histoire du groupe », explique Franck Couturieux.

Entre autres projets pour le nouveau président : des prises de participation, des acquisitions, des partenariats, en travail depuis plusieurs années. « Nous avons ainsi créé un véritable écosystème d’éditeurs de logiciels experts de leur métier et réunis autour d’un objectif commun : digitaliser tous les flux de la gestion de la menuiserie sur-mesure, en partant du fabricant jusqu’au client final. Et je le précise : sans ubériser le marché ! En France dans un premier temps, puis à l’international. J’ai toujours pour Elcia cette envie de devenir un acteur de référence en Europe. Nous nous y développons depuis plusieurs années avec notre équipe internationale et nous avons de belles ambitions ! », explique Édouard Catrice.

LePoidsDuVivant_Logo_CMJN.jpg

Franck Couturieux dirigera dorénavant le fonds de dotation privé "Le Poids du Vivant" qu’il a créé en 2002, voué à soutenir les actions d’associations qui œuvrent sur le terrain pour préserver la biodiversité.

Somfy, partenaire de référence

Somfy, entré au capital du groupe Elcia en 2002 à hauteur de 6 %, devient partenaire de référence avec 33 % du capital. « Ces deux ans de collaboration avec Jean Guillaume, président du conseil d'administration de Somfy, ont confirmé la relation de confiance que je pressentais depuis 10 ans. Somfy est expert de notre marché. […] Dès que je partage une réflexion ou une problématique autour de la création de valeur pour la filière, les enjeux sont immédiatement compris, ce qui permettra d’avancer vite. […] Somfy aura forcément un regard complémentaire du nôtre sur le marché. Il va nous challenger, nous accompagner, nous ouvrir des portes », indique Édouard Catrice.