5_Four_Trempe.jpg
Four HST de la nouvelle ligne de fabrication de verres trempés de Riou Glass VIR .Un scanner analyse la fragmentation des verres cassés et un laser mesure la tension des verres

Riou Glass a finalisé l’installation d’une nouvelle ligne de fabrication de verres trempés sur son site catalan Riou Glass VIR. Cet investissement de 1,5 million d’euros renforce la présence du groupe verrier dans le Sud de la France. 

« La trempe est un procédé stratégique dans notre métier qui permet d’augmenter la résistance du verre. Pour obtenir ce résultat, nous disposions jusqu’alors de deux installations : l’une basée sur le site Riou Glass VIP à Boulleville en Normandie, l’autre sur Riou Glass AIV à Fougères en Bretagne. L’acquisition de cette ligne renforce notre expertise dans la région, et permet d’offrir à nos clients des vitrages trempés avec un meilleur service et un meilleur bilan carbone » explique Christine Riou Feron, Présidente du Directoire de Riou Glass.

Dernier fleuron du groupe verrier Français, le site Riou Glass VIR basé à Pia dans les Pyrénées-Orientales (66) a rejoint l'ETI Riou Glass en 2018. Il produit chaque année 350 000 m2 de double-vitrages pour les marchés de la menuiserie et de la façade. L'une de ses deux lignes d'assemblages de vitrages isolants permet notamment de réaliser des vitrages de très grandes dimensions allant jusqu'à 6 m x 3,21 m.

3 nouveaux équipements pour un verre trempé plus résistant

La nouvelle ligne de fabrication de verres trempés de Riou Glass VIR a nécessité 1,5 millions d'euros d'investissement et intègre 3 nouveaux équipements : un centre de façonnage, un four de trempe et un four HST (Heat Soak Test). Après la découpe, le verre est poli sur les bords dans le centre de façonnage pour supprimer toute amorce de fissures. Il est ensuite trempé dans le four à 700°C, puis brusquement refroidi via des turbines à air. En modifiant les caractéristiques physiques du verre, ce procédé garantit une meilleure résistante mécanique et thermique, éprouvée par des contrôles qualité de pointe.

J.B. Photos : Riou Glass

Grâce au four HST, le verre trempé peut également être soumis pendant 6 heures à l’épreuve d'une température de 290°C. Cette technique industrielle évite le risque de casse spontanée due aux inclusions de sulfure de nickel (NiS) et garantit la traçabilité des vitrages utilisés en construction de façade ou de garde-corps. Le contrôle des vitrages intègre également l'analyse d'échantillons de produits par un laboratoire indépendant.

 

« Nous sommes aujourd’hui le seul verrier du département à disposer d’un tel outil industriel garantissant, à l’aide de contrôles qualité renforcés, des produits marqués CE d’excellente facture. Cette nouvelle installation nous permet de faire monter le site en compétence et devrait à terme créer 9 emplois sur le site » se félicite Christophe Gely, directeur du site Riou Glass VIR.