Portalp donne des ailes à la jeunesse et réciproquement. Son vice-président Maxime Duponchel, tout juste 30 ans, ouvre grand ses portes aux jeunes talents... pour faire face à une croissance boostée par sa nouvelle activité de façades de quais.
S'appuyant sur son réseau d’agences, de filiales et de partenaires, Portalp a remporté des projets prestigieux en France et à l'international. Le groupe emploie actuellement 900 personnes et réalisait un chiffre d’affaires de 100 M€ en 2019. Et depuis tout s'accélère. Le retour de Maxime Duponchel dans l'entreprise familiale, dont il reprend progressivement le flambeau à la suite de son père, ouvre une nouvelle ère chez Portalp. Grâce à un partenariat avec Engie-Solutions, l'ETI indépendante a décroché trois contrats d’une ampleur sans précédent en 2020. Accélérateurs de croissance, ces projets d’envergure ont poussé Portalp à investir dans son outil de production et à recruter massivement pour mener à bien ses projets.
Pour la pose des portes palières de quai des nouvelles lignes de métro en Ile-de France, de nombreux techniciens sont également recherchés, tandis que le centre de développement de Grenoble renforce son recrutement d’ingénieurs pour accompagner la conception des nouveaux produits Portalp, labellisés Origine France Garantie depuis début 2021.
Comment recruter et fidéliser ses troupes pour mener à bien ses projets ?
Face au 20% de turn-over dans le secteur du bâtiment, Portalp chouchoute ses salariés : une entreprise à taille humaine, de bonnes conditions de travail, un esprit d’équipe fort et l’implication de tous dans des projets d’entreprise. Portalp privilégie surtout leur évolution de carrière en investissant dans la formation et en veillant à la souplesse des relations humaines. « Portalp regroupant différents métiers et étant en véritable croissance, un salarié peut se convertir dans un autre domaine ou aller dans une autre agence s’il le souhaite" témoigne Laurent Steen, directeur des Ressources Humaines. "Sur les 300 techniciens Portalp, 30 sont devenus conducteurs de travaux et 30 autres responsables de secteur SAV" précise t-il.
La formation au cœur du recrutement
Pour fidéliser ses salariés Portalp investit dans leur montée en compétences. Chaque nouveau collaborateur bénéficie de formations en interne, et en externe si nécessaire. A cette fin, Portalp dispose de son propre centre de formation agréé à Niort, avec une directrice responsable de 5 formateurs dont l'un se déplace dans chacune des agences régionales. En 2020, Portalp a investi pas moins de 700 000 € dans la formation de ses salariés et développe depuis 2 ans, «l’Essentiel», un cycle de formation ouvert à toute personne sans expertise particulière et souhaitant intégrer l’entreprise. Le candidat est engagé en CDI, avec une clause de formation et d’engagement pour Portalp. A l'issue de 3 ans de formation en alternance, le salarié obtient une certification reconnue pour la maintenance et le SAV des portes automatiques piétonnes. "Croyez-moi, nous sommes une vraie fourmilière, regorgeant de créativité, de talents et de projets ambitieux ! L’histoire ne fait que commencer..." promet Maxime Duponchel.