Toiles de stores, stores, pergolas, moustiquaires, voile d’ombrage, clôtures et brises-vues : pour réduire son empreinte écologique et encourager des modes de consommation durables, Osyla fait appel grâce à la géolocalisation, à des fabricants dont les usines sont situées au plus près de ses clients et développe aujourd’hui un service de petites annonces d’équipements d’occasion. La Marketplace accompagne ses clients professionnels et particuliers dans leur choix grâce à de nombreux outils dédiés (tutoriels, SAV, garantie, etc.). À ce jour, plus de 10000 références de 30 marques référentes sur le marché sont disponibles sur Osyla.com, pour répondre aux problématiques courantes de l’habitat, comme l’amélioration du confort thermique ou le gain de luminosité.
Comment ça fonctionne ?
Pour les particuliers, Osyla géolocalise le client et lui propose des produits pouvant être fabriqués à proximité. Le particulier mesure l’équipement à changer à l’aide de vidéos et fiches explicatives mises à disposition sur la plateforme. Lorsqu’il a trouvé le produit qui lui convient (couleur, type de tissu…), il remplit le formulaire en renseignant les mesures puis demande un devis, un échantillon ou valide sa commande. L’équipement est fabriqué dans une usine proche du client qui reçoit son produit chez lui et peut faire réaliser l’installation par un professionnel ou s’en charger lui-même à l’aide de tutoriels vidéos disponibles online. Osyla accompagne ses clients du début à la fin de leurs projets avec un chat en ligne (pour être guidé tout au long de l’achat) un SAV (pour être mis en relation avec l’équipe 5 jours sur 7 par e-mail, téléphone ou visioconférence et une garantie constructeur sur l’ensemble des produits proposés.
Un espace pro pour les installateurs
Les professionnels installateurs, menuisiers ou ferronniers disposent quant à eux d’un « espace pro » dédié qui leur donne accès à un catalogue de produits en ligne et à un outil de création de devis. Ils ont également accès à des tarifs préférentiels et des facilités de paiement ainsi qu’à un service de mise en relation avec les particuliers qui souhaitent faire poser leur équipement par un professionnel.
Un service de petites annonces pour les produits d’occasion
Constatant le développement du marché de l’occasion dans les secteurs des équipements ou de l’habillement par exemple, ainsi que la tendance du Do It Yourself (DIY), les fondateurs d’Osyla ont eu l’idée de créer un service de petites annonces d’articles de protections solaires et visuelles, une alternative durable et économique permettant d’offrir une seconde vie aux équipements de la maison et du jardin.
« Osyla, c’est une entreprise française à taille humaine qui met tout son savoir-faire et son énergie au service de ses clients, pour proposer des produits de qualité, accessibles à tous en termes de coût et de pose. Chez Osyla, nous mettons un point d’honneur à réduire notre impact écologique. En sélectionnant des usines au plus près de nos clients, nous les encourageons à notre échelle à consommer local et nous limitons les transports longue distance. Le lancement des petites annonces vient renforcer nos engagements en faveur de l’environnement et de modes de consommation plus durables. »
Vincent Souchko, co-fondateur d’Osyla.
Histoire et projets d’Osyla
Féru d’informatique, Vincent Souchko se forme au web, au codage et au référencement en autodidacte avant d’entamer une carrière de webmaster puis de créer en 2013 le site internet toiledestorebanne.fr. En 2015 sa compagne Aurélie Souchko, commerciale, s’associe avec lui et toiledestorebanne.fr devient Osyla.com. Adepte de décoration et de home-staging, elle conseille les clients dans le choix esthétique de leurs équipements.
Aurélie et Vincent Souchko, fondateurs et dirigeants d'Osyla
A ses débuts, Osyla n’a qu’un seul fabricant partenaire et l’entreprise fonctionne avec les moyens du bord mais en 2017, elle est sélectionnée par l’accélérateur de start-up Westprint et bénéficie d’un accompagnement de plusieurs mois. Aujourd’hui Osyla compte une trentaine de marques partenaires et environ 10 000 références disponibles dont 95% sont fabriquées en France. Avec un chiffre d’affaires de plus d’ 1M€ en 2020 elle s’est fixé pour objectif d’ici à fin 2021 de proposer plus de 50 000 références d’une centaine de fabricants partenaires et un taux de 15 à 20% de volume de vente en produits d’occasion.