Choisir les volets roulants d’un bâtiment n’est pas si facile qu’il n’y parait tant les critères à prendre en compte sont nombreux. Résistance au vent ou à l’effraction, corrosion, degrés d’occultation, robustesse… Des choix à faire en fonction du lieu géographique, de la destination du bâtiment ou encore des utilisateurs finaux.
Créé par l’Afnor pour la marque NF, le marquage VEMCROS définit neuf critères, tous dépendants du niveau de performances recherché.
Si les marques officielles CE et NF Fermetures permettent de choisir le produit adéquat, regroupant des caractéristiques certifiées par le CSTB, certains fabricants ont aussi mis en place un système de classement, plus accessibles pour l’utilisateur final. Ainsi, l’enseigne Monsieur Store a mis en place l’indice de résistance à la pression (IRP).
Marquage CE et NF
Le marquage CE est une auto-déclaration du fabricant. Il est réglementaire et obligatoire pour permettre aux produits de circuler librement dans l’Espace économique européen. Il doit déclarer le contrôle de la qualité de production et les performances de résistance au vent. Le produit est déclaré conforme suite aux contrôles de la production en usine et des essais de types initiaux sur le vent.
Démarche volontaire garantissant à l’utilisateur la conformité aux normes produits et à des exigences complémentaires demandées par la profession et les utilisateurs, la marque NF est plus complexe et implique de nombreux contrôles et obligations par le fabricant (contrôle de la production en usine, essais de type initiaux et essais de suivi) et par le CSTB (étude du dossier technique, essais d’instruction, audit semestriel de qualité, contrôle et essais des produits sur site et vérification du marquage VEMCROS).
Zoom sur les performances VEMCROS
Le marquage VEMCROS, créé par l’Afnor pour la marque NF, définit neuf critères, qui dépendent tous du niveau de performances recherché, permettant de choisir le bon produit.
V : La résistance au vent, avec des classes de V*3 minimum à V*6 en fonction du lieu et de la situation d’installation de la fermeture : région climatique, catégorie de terrain (urbain, zone industrielle, campagne, rase campagne, zone côtière), hauteur de la fermeture.
Une étiquette apposée sur le produit atteste de sa réussite aux tests et renseigne sur son niveau de performance VEMCROS. Afin d’obtenir la marque NF, les fermetures doivent obtenir un classement minimum de V3E2MCROS1 ou V3E2M1CROS1.
L’indice IRP de Monsieur Store
L’indice IRP (indice de résistance à la pression) a été créé par Monsieur Store, enseigne spécialisée dans la protection solaire et les solutions de fermeture pour l’habitat, afin de calculer la résistance des volets roulants. « Nous voulions donner de la visibilité à nos clients sur nos différentes gammes commercialisées afin qu’ils se repèrent facilement sur les performances des produits », explique Hervé Vidor, chef de marché chez Monsieur Store.
L’indice a été élaboré par leur propre soin en fonction des caractéristiques des volets roulants, divisés en trois catégories : PVC, aluminium avec lames classiques et aluminium isorésistant (lame avec de la mousse haute densité). L’IRP catégorise les produits selon trois critères : l’isolation, la sécurité et la robustesse. Plus le critère est performant, plus il se voit attribuer un nombre d’étoiles élevé. « Le PVC, moins solide, moins sûr et moins résistant, aura moins d’étoiles que les produits en aluminium. Mais tout dépend de l’utilisation que l’on compte faire du volet », note Hervé Vidor.
Les trois critères ont été déterminés en fonction des attentes des clients. En premier lieu, l’isolation, pour laquelle un système de calcul existe déjà avec le coefficient DR qui atteste de la performance thermique du volet. En revanche, aucun indicateur n’existait pour la sécurité à l’effraction et la robustesse
Le calcul de l’indice prend en compte le matériau, l’épaisseur, les accessoires et les différents tests faits en magasin. à noter que l'indice IRP reste un outil interne à Monsieur Store.