Renodays_Visualisation_visuel-non-contractuel-777x437.jpg
Créé par les organisateurs des salons Batimat, Equipbaie-Métalexpo et Interclima et se tenant les 12 et 13 septembre prochains dans le Pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles, Renodays a été imaginé en rupture avec les salons classiques. Une idée qui semble séduire puisque sont déjà attendus près de 130 exposants et 5 000 visiteurs.

Huit espaces de prises de parole seront organisés afin d’aborder les thématiques liées à la rénovation globale et performante des logements. D’une durée de trente minutes, ces interventions, échelonnées sur deux jours, prendront la forme de workshops (ateliers collaboratifs entre exposants et visiteurs), de masterclass (format conférence) et de meet-ups (sessions de partage d’expérience).

Ces huit espaces présentés ci-dessous ont été imaginés avec les exposants et les partenaires du forum pour pouvoir s’informer, se former, diffuser les bonnes pratiques et présenter des solutions concrètes.

 – Espace « Solutions performantes » – trouver les solutions, les produits et les services.

– Espace « Comprendre la réglementation et résoudre les problèmes » : pour se former et s’informer sur la réglementation et les aides.

– Espace « Nouvelle Génération » : pour venir à la rencontre des plus jeunes et mieux recruter.

– Espace « Comprendre les attentes des habitants ».

– Espace « Territoires engagés » afin de partager les retours d’expérience et les bonnes pratiques.

– Espace « Mettre en pratique » avec un lieu de démonstrations.

Autre évènements, les Renotalks proposeront un programme de conférences sous le thème « Engagés pour le climat, les citoyens et l’emploi ! », décliné en 14 sessions autour du climat, de la formation, de la cohésion sociale, de la volonté politique, du financement, de l’offre, de l’immobilier, du pouvoir d’achat, de l’emploi, de l’architecture, de l’audace et de la technique.

POURQUOI RENODAYS ?
Entre la publication du dernier rapport du Giec, la hausse des prix de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat, la rénovation des bâtiments est un des enjeux majeurs du secteur de la construction et au cœur des préoccupations. Et qui dit rénovation dit amélioration des performance énergétique. Ce d’autant plus quand on sait que 5,6 millions de logements sont en précarité énergétique. On peut d’ailleurs rappeler que le gouvernement affiche vouloir rénover 300 000 logements par an d’ici à 2030 et 700 000 par an entre 2030 et 2050. Un sujet plus que jamais d’actualité, donc, avec des objectifs ambitieux mais des freins encore très nombreux.