Valobat-777x437.jpg
Valobat a reçu l’agrément au titre de la REP PMCB* par un arrêté signé par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et ce pour les deux catégories de produits établies par le cahier de charges des éco-organsimes : inertes (béton, granulat...) ou non inertes (bois, métal, menuiseries, isolants...).

L’éco-organisme déploiera à partie du 10 octobre prochain une campagne d'adhésion auprès des acteurs du marché afin qu’ils puissent se mettre en conformité. Ils pourront ainsi valider en moins de cinq minutes leur contrat d'adhésion accessible en ligne dès aujourd’hui, anticiper en préparant leur déclaration à venir début 2023 et communiquer auprès de leurs clients, notamment sur la répercussion et le sens de l'éco-contribution.

L’accompagnement sera complété par une palette d’outils mise à disposition sur le site www.valobat.fr afin de comprendre l’ensemble de la règlementation (guide de l'adhérent, outils digitaux permettant de savoir si les produits sont assujettis, outil barème en ligne pour retrouver les montants des éco-contributions produit par produit, simulateur pour estimer le montant pour 2023, guide de la répercussion de l’éco-contribution).

Ainsi, comme l’a annoncé Hervé de Maistre, président de l'éco-organisme, sur le Mondial du bâtiment ce mercredi 05 octobre, « Valobat est prêt ». La structure est désormais en capacité de signer des contrats avec les distributeurs et les déchèteries professionnelles afin de commencer à collaborer et peut signer des contrats de référencement avec les gestionnaires de déchets, notamment sur la collecte des déchets de chantiers.

* Produits et matériaux de construction du bâtiment