Le calculateur d'économies d’énergie des protections solaires (volets et stores), présenté en mars 2023 par le Groupement Actibaie, propose désormais des analyses pour les bureaux et les bâtiments d’enseignement.

Destiné aux installateurs et aux professionnels, le calculateur est voué à estimer les économies d’énergie réalisées grâce aux volets et/ ou aux stores mais aussi simuler les gains de confort et les économies de carbone dans un lieu donné : logement mais aussi désormais bureau ou établissement scolaire.

Les calculs sont effectués sur une année entière tandis que les températures relevées en tout point du bâtiment évoluent en fonction de l’interaction dynamique des conditions extérieures (températures extérieures, ensoleillement, température du ciel) et des systèmes de contrôles actifs (chauffage, climatisation, éclairage et position de la protection solaire).

À l’issue de la simulation, le logiciel exprime quatre résultats :

- L’énergie économisée (en kWh) avec une protection solaire par rapport à une situation de référence sans protection solaire.

- Les émissions de gaz à effet de serre évitées calculées en fonction de l’énergie économisée.

- Le niveau d’inconfort thermique (en HD) du lieu. Il s’agit là du nouvel indicateur utilisé dans la RE 2020 correspondant au nombre de degrés-heures au-dessus d’une température de confort fixée à 28 °C le jour et 26 °C la nuit.

- La température opérative maximale enregistrée dans le local équipé de la protection solaire.

Pour tester Caleepso, c'est juste .