La Fédération française du bâtiment organise cette année les premiers Trophées Bâtisseur Responsable, qui valoriseront et récompenseront les entreprises de bâtiment adhérentes qui ont mis en place des actions et des bonnes pratiques RSE.
Cinq récompenses seront remises dans cinq catégories distinctes :
- Préservation de l’environnement (économie circulaire, réemploi, gestion des déchets, énergie, réduction des nuisances, eau…).
- Employeur responsable (santé / sécurité des collaborateurs, développement des compétences, insertion et égalité professionnelle, éthique et respect de l'individu…).
- Loyauté des pratiques et gouvernance (éthique des affaires et déontologie, sous-traitance responsable, gouvernance…).
- Ancrage territorial (développement socio-économique du territoire, transition écologique du territoire, dialogue avec les parties prenantes locales, approvisionnement local…).
- Coup de cœur du jury.
Les lauréats se verront remettre un chèque de 3 000 euros et une vidéo promotionnelle de leurs actions RSE au sein de leur entreprise.
Pour candidater, il faut être adhérent à la FFB - à jour de ses cotisations - et avoir réalisé un diagnostic RSE (Bâtisseur Responsable ou équivalent), justificatif à l’appui.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2024. Les trophées seront remis lors d’une cérémonie organisée sur le salon Batimat, début octobre prochain.
Les dossiers de candidature et le règlement complet du concours sont disponibles sur le site de la FFB.