1da0c8c9ac06f84ecacc131acd979f3e2d0a1a55.jpg
Une nouvelle version du titre professionnel de Menuisier Aluminium a été publiée au Journal Officiel le 8 mars dernier et prendra effet le 29 juillet prochain.

Le titre pro Menuisier Aluminium évolue

Créé en 2008, ce titre professionnel prend dorénavant en compte de nouveaux sujets comme les obligations énergétiques et environnementales du secteur du bâtiment (RE 2020, économie circulaire, recyclage…). Autre nouveauté, l’évolution des métiers autour du numérique. Les futurs candidats seront ainsi formés à l’utilisation des machines à positionnement numérique lors de la fabrication des menuiseries ainsi qu’à l’installation et la programmation sur chantier des systèmes motorisés pour les fenêtres, volets, portails. Enfin, les nouvelles règles de prévention, de santé et de sécurité au travail sont désormais intégrées.

« Il était primordial pour la filière de conserver et de renouveler ce titre professionnel qui est le premier niveau de formation pour toute personne souhaitant se reconvertir vers nos métiers ! Il est, pour la filière, une première réponse au besoin criant de recrutement de menuisiers aluminium qualifiés. »

Diane Boulmier, responsable communication et métiers du SNFA

Le titre professionnel de Menuisier Aluminium, de niveau 3, est construit autour de deux blocs de compétences : fabrication des ouvrages en menuiserie aluminium d’une part, installation et équipement des menuiseries et des fermetures extérieures en aluminium d’autre part.

Le CAP Menuisier Aluminium-Verre et le BP Menuisier Aluminium-Verre, diplômes de l’Éducation nationale, intègrent également ces compétences.

La mise à jour a été portée par l’Afpa et le SNFA* et est valable pour les cinq prochaines années.

* Organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieures en profilés aluminium