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2021 semble être une année exceptionnelle pour le marché de la fenêtre, selon la dernière étude de marché sur les ventes de fenêtres en France publiée par TBC Innovations*.

Si le marché affiche une très forte dynamique, tant en valeur qu’en volume, les professionnels interrogés soulignent le rebond exceptionnel de la demande en rénovation et un effet de rattrapage des chantiers de construction non réalisés en 2020. La reprise de 2021 est portée par un contexte économique atypique qui a maintenu le pouvoir d’achat des ménages et renforcé l’appétence pour les travaux de rénovation de l’habitat ainsi que l’acquisition immobilière. TBC Innovations estime la hausse du marché à plus de 8 % en volume par rapport à 2020, le nombre de fenêtres installées en 2021 atteignant un niveau record depuis 2009 et se rapprochant des 11 millions d’unités annuelles.

En valeur, l’évolution du marché des fenêtres a dépassé les 20 % l’année dernière, comme en témoignent les taux de croissance de chiffre d’affaires annoncés par les fabricants du secteur. Une conséquence de l’inflation sur les matériaux et l’énergie qui a poussé les fabricants de fenêtres à augmenter leurs tarifs plusieurs fois sur l’année. Une poussée inflationniste renforcée depuis fin février par la guerre en Ukraine qui pèse sur le marché pour l’année à venir et qui provoque des tensions sur les approvisionnements de certains matériaux et composants.

La rénovation, 1er débouché

Plus en détail, le marché de la pose de fenêtres en neuf a été porté par le dynamisme de la construction de maisons, la reprise des chantiers en logements collectifs et, dans une moindre mesure, les chantiers de locaux non résidentiels. Pour l’année à venir, les professionnels misent sur la reprise des mises en chantier constatée en 2021, soit une progression de +10,7?% par rapport à 2020.

La rénovation, quant à elle, porte le marché. À noter, l’engouement des particuliers concernant l’amélioration de leur habitat, avec des envies de confort, de bien-être et d’économies d’énergie. Des besoins résultant sans nul doute des confinements successifs et de la généralisation du télétravail. Le contexte a par ailleurs été porteur pour la rénovation des fenêtres et des baies, avec l’appui du taux réduit de TVA à 5,5 % et le volume élevé de transactions immobilières dans l’ancien.

*Enquête quantitative menée en janvier 2022 auprès de 500 acteurs

Fenêtre : quelles tendances?


En volume de fenêtres posées, le PVC demeure le premier matériau sur le marché des fenêtres en 2021. L’aluminium consolide ses positions et s’impose comme le second matériau du marché (en volume). En valeur cependant, les places s’inversent. Les fenêtres aluminium restent le premier matériau du marché en 2021.
Autre enseignement, les professionnels interrogés ont observé une progression constante des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium ou en PVC. Désormais, 43 % des fenêtres installées en 2021 ne sont pas blanches. Ainsi, si le blanc reste le choix le plus utilisé, PVC et aluminium confondu, il perd néanmoins de la place.