Hugues Hussin, CEO d'Elcia Belgium, et Édouard Catrice, président du groupe Elcia. © Elcia
Hugues Hussin, CEO d'Elcia Belgium, et Édouard Catrice, président du groupe Elcia.
Le groupe Elcia annonce acquérir la totalité du capital de la société Ramasoft, cinq après être entré comme actionnaire minoritaire au sein de l’entreprise belge.

Ramasoft, qui devient désormais Elcia Belgium, est un éditeur de logiciel de fabrication de menuiseries PVC, alu et bois. « Ramasoft, c’est l’éditeur historique d’EasyWin. Ils ont été les premiers à développer une solution sous Windows, au milieu des années 90. Cela semble normal aujourd’hui, mais à l’époque, aucun éditeur de logiciels Menuiserie ne l’avait fait ! C’était du jamais vu avec une interface révolutionnaire », précise Édouard Catrice, président du groupe Elcia. Il rappelle les ambitions qu’ils avaient en entrant au capital en 2018 :

- Développer, sur la base de la technologie Ramasoft, un service de configuration 3D pour la production et le brancher sur leur ERP Diapason. « Cette solution, que nous avons baptisée « Maestro » va voir le jour chez les premiers clients pilotes dans les prochaines semaines ».

- Développer le premier configurateur commercial 3D Fenêtre embarqué dans les solutions de gestion commerciale comme ProDevis ou MyPricer. « Cela viendra ainsi compléter les solutions 3D développées pour la Fermeture et le Store par notre partenaire AlloTools. »

« Bonne nouvelle pour le logiciel »

Cinq ans plus tard, et après le retrait de Bart Devriese, président-fondateur de l’entreprise belge, Elcia a saisi l’opportunité de racheter 100 % du capital, poursuivant leur collaboration avec Hugues Hussin, CEO de Ramasoft. « C’est une très belle nouvelle pour le logiciel, pour nos équipes, pour tous nos clients et partenaires. […] Cette nouvelle étape va nous permettre de continuer à développer le logiciel Ramasoft en Belgique et en Europe, de grandir, d’innover », a déclaré le désormais CEO d’Elcia Belgium, qui a choisi de réinvestir au niveau du groupe est a intégré le Codir.