Alu_Concept_Atelier-777x437.jpg Photo de Une : Pyc Média
Face à l'aggravation de la crise des matériaux du fait du conflit en Ukraine, la FFB sollicitait le 11 mars des mesures d'urgence pour le BTP. Olivier Salleron annonçait sur Twitter le soir même que selon Bruno le Maire, le BTP serait bien présent dans le plan de résilience qui sera présenté cette semaine.

« Les artisans et entrepreneurs du bâtiment, qui ont porté l'économie au cours des derniers mois dans une situation déjà tendue, ne pourront pas tenir sans mesures exceptionnelles » alertait le 11 mars Olivier Salleron, par voie de communiqué de presse. Inquiet des répercussions de la guerre en Ukraine sur les risques de pénuries et d’inflation des coûts de production, le Président de la FFB exhorte les pouvoirs publics à mettre en place :

  • une mesure transitoire de baisse du taux de TVA sur les carburants ;
  • un gel des prix de l'énergie et des carburants ;
  • la prise en charge intégrale de l’activité partielle qui découlerait de pénuries ;
  • dans les marchés publics, la prise en compte systématique des demandes d'indemnisation, d'avenant au marché, de non application des pénalités de retard ;
  • la mise en œuvre de la théorie de l'imprévision tant dans les marchés publics que dans les marchés privés en vue d'imposer une renégociation des prix aussi longtemps que durera le conflit.
  •  

Gel des prix de l'énergie

Notons que face à l'envol des prix de l'électricité, le gouvernement a décidé en janvier une augmentation à titre exceptionnel de 20% du volume de l’ARENH (Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique) qui permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter l’électricité des centrales EDF à un coût régulé. Un plafonnement des coûts de l'électricité à 4% au lieu des 35% prévus pour les ménages et les entreprises a également été décidé par la même occasion. Par ailleurs le gel du prix du gaz jusqu'à fin 2022 a également été acté le 9 mars lors de la conférence ministérielle "Renforcer l'autonomie énergétique européenne et réussir la transition écologique", organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union Européenne.

Olivier Salleron annonçait par ailleurs sur Twitter le 11 mars au soir, avoir "fait part à Bruno Le Maire des préoccupations fortes des entreprises face aux conséquences du conflit ukrainien : le Ministre a confirmé que le BTP serait bien présent dans le plan de résilience" affirme le président de la FFB. Ce plan de résilience doit être présenté cette semaine.