À gauche, le projet de Melissa Locatelli, à droite, celui de Baptiste Philippon.

L’extrudeur et concepteur de menuiseries PVC Veka s’est associé à l’école d’architecture et de design d’intérieur Cread, à Lyon, pour organiser un concours destiné aux étudiants de troisième année. L’idée est de créer un environnement visuel intégrant la finition Veka Spectral. Deux jurys distincts ont récompensé les étudiants.

Le jury professionnel, composé de deux collaborateurs Veka, deux formateurs Cread, un membre du Club Chic et un autre de l’Untec, ont primé le travail de Baptiste Philippon, sur la base de quatre critères : la faisabilité technique des menuiseries PVC, le réalisme et la qualité de la photo et du rendu des textures, la clarté de l’explication du concept par l’étudiant et l’originalité de la proposition. Le projet : le séjour d’un appartement parisien au style atelier d’artiste. « Inspiré par l’architecture emblématique de ces ateliers, j’ai opté pour l’installation d’un châssis fixe aux dimensions L.240cm x ht.320 cm, explique l’étudiant. Les montants en PVC ont été agencés de manière à créer une asymétrie délibérée, apportant ainsi un dynamisme visuel à l’espace tout en s’inspirant des verrières. L’utilisation de la teinte Umbra Ultramat ajoute une touche d’élégance et de sobriété à l’ensemble. »

De son côté, le jury du public pouvait sélectionner son visuel préféré sur les réseaux sociaux du 21 mars au 12 avril. La gagnante est Melissa Locatelli, récompensée pour une cuisine verte avec vue sur les montagnes. « C’est une décision réfléchie qui vise à créer une harmonie visuelle avec l’environnement naturel. J’ai utilisé du bois afin d’emmener de la chaleur à l’intérieur ainsi que du Dekton pour mettre en valeur la qualité des produits Veka. »

Les créations des étudiants ont toutes été présentées sur le blog de Veka, à l’adresse www.veka.fr/actualites/veka-spectral-sassocie-a-lecole-cread-pour-un-concours-de-design.

« Cette collaboration entre Veka et Cread offre une opportunité aux étudiants de développer leurs compétences, d’acquérir une expérience pratique et de se faire remarquer par des professionnels du secteur », note Anne Savey, directrice de Cread Lyon. 

Une collaboration qui s’inscrit dans la durée, l’école et l’industriel ayant déjà réfléchi en semble sur le stand Veka d’Equipbaie 2024. 14 concepts de stands ont ainsi été proposés par les étudiants lors d’un atelier de deux jours.