1-VEKA_Thonon-les-Bains-777x437.jpg Photos : ©Veka
Usine d'extrusion PVC de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie
Délais respectés malgré la flambée du prix du PVC "Notre métier d’extrudeur gammiste est particulièrement automatisé donc directement dépendant du coût des matières premières"

Pour répondre à la demande de ses clients, le site français Veka de Thonon-les-Bains a dû augmenter sa production de 20% en 2021. Le groupe va investir près de 15 millions d'euros en France pour développer son usine d'extrusion PVC et créer un nouveau centre logistique.

Veka entreprise familiale allemande indépendante, a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 1,5 milliards d'euros avec 6200 collaborateurs répartis dans 40 pays. Extrudeur-gammiste, Veka produit quelques 500 millions de mètres linéaires de profils PVC par an, dont 20 millions en 2021 sur son site français de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, soit une croissance de 20% en volume.

Usine d’extrusion PVC de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie ©Veka

Délais respectés malgré la flambée du prix du PVC

« Notre métier d’extrudeur gammiste est particulièrement automatisé donc directement dépendant du coût des matières premières. Dans notre process, leur proportion peut représenter 60%, voire plus, de notre chiffre d’affaires » remarque Jos Lenferink, directeur général Veka de la zone Sud-Ouest Europe et Nord Afrique. Alors que la flambée du prix du PVC en 2021 enregistrait 100% de hausse, Veka aura pu démontrer sa fiabilité en livrant ses clients, fabricants de menuiseries, sans délais supplémentaires : la priorité numéro 1 pour l’industriel. « Nous n’avons pas répercuté l’intégralité des hausses, ce qui a impacté nos marges » précise Emmanuel Demesmay, Country Manager France du groupe, qui souligne aussi l’entrée réussie dans l’escarcelle Veka, de nouveaux clients comme Bipa ou Wibaie, qui lance cette année sa nouvelle gamme Lump’up.

 

Jos Lenferink, directeur général Veka de la zone Sud-Ouest Europe et Nord Afrique ©Veka

Face à la difficulté d'approvisionnement en matière première, Veka a pu compter sur sa capacité de stockage et l'accès à la matière première recyclée de sa filiale Veka Recyclage, créée dès le début des années 90, à Vendeuvre-sur-Barse dans la région Grand Est. Le groupe familial indépendant qui repose sur une solide assise financière et un engagement environnemental historique, a pu ainsi gérer de façon optimale ses approvisionnements et ses stocks pour être très réactif.

15 millions d'euros pour augmenter la capacité de production et de stockage en France

Le développement des ventes, poussé par la performance énergétique du PVC sur le marché porteur de la rénovation, amène donc le groupe à investir massivement en France en 2022, pour augmenter sa capacité de production et sa capacité de stockage. Veka va ainsi équiper son usine de Thonon-les-Bains d'une nouvelle ligne d’extrusion, d'une nouvelle ligne de plaxage et de deux nacelles/chariots, pour un montant total de 4,7 millions d’euros. L'extrudeur PVC recherche également un terrain de 20 à 40 000 m² entre Thonon-les-bains et Lyon pour créer un nouveau centre logistique qui servira aussi de showroom. « Cet investissement est évalué aux environs de 10 millions d’euros. Il vise à augmenter notre capacité de stockage et à optimiser notre niveau de service » explique Jos Lenferink, qui révèle que la fiabilité et la stabilité de la marque permettent de prévoir des investissements complémentaires conséquents pour l'extrusion et le plaxage dans les années à venir.