Si le montant de la transaction n’a pas été communiqué, elle devrait en tout cas booster le bénéfice par action du groupe suisse dormakaba, présent en France avec un site de production en Bretagne, des bureaux en Ile-de-France et un réseau national. Basée près de Paris, Fermatic intervient en Île-de-France et sur la moitié Nord et la façade ouest de l’hexagone.
Spécialiste de l’installation, la réparation et la maintenance des portes, portails et portes de garage automatiques, Fermatic est présent sur les segments des logements collectifs, bureaux, commerces et bâtiments publics. L’entreprise a rejoint dormakaba en novembre et réalisé cette année un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros. «Cette étape permettra à nos clients de bénéficier d’une offre plus complète, et aux équipes de Fermatic d’avoir une nouvelle perspective de croissance» explique Laurent Dehan, copropriétaire et directeur général de Fermatic.
En rachetant Fermatic, dormakaba renforce sa stratégie de croissance externe. « L’acquisition de Fermatic et de son portefeuille très complémentaire va renforcer notre activité Services en France » s’est félicitée Sabrina Soussan, PDG de dormakaba. Récemment nommée nouvelle PDG de Suez, c’est Jim-Heng Lee qui doit lui succéder à la tête du groupe en 2022. Membre du comité exécutif de dormakaba depuis 2014, il est actuellement Chief Operating Officer du segment Access Solutions Asia-Pacific de dormakaba.