Le lézard est en deuil : décès de Gérard Tironneau, fondateur de Monsieur Store
|le 25/03/2021
De l’avis de tous, Gérard Tironneau était le leader des fondateurs du réseau Monsieur Store, créé en 1986 avec Robert Jeanson et Georges Debiez. Leader charismatique de la profession, Gérard Tironneau s’est éteint ce mardi 23 mars à l’âge de 83 ans à la Tour du Pin. Il laisse à ceux qui l’ont côtoyé, le souvenir impérissable d’un visionnaire au grand coeur, infatigable et bon vivant.
« Nous nous sommes connus en 1990 à un congrès de Somfy à Nice lors duquel il m’a exposé sa vision de Monsieur Store. Une vision très nouvelle pour l’époque, très différente de ce qui existait alors. Nous étions tous des travailleurs indépendants, artisans ou à la tête de petites entreprises et nous dépendions tous des fournisseurs, que ce soit Somfy ou Franciaflex. Il fédérait toutes ces entreprises indépendantes et il a eu avant tout le monde une vision à long terme pour notre profession. C’était le début des grandes surfaces qui commençaient à vendre des stores et il a su avec Monsieur Debiez et Monsieur Jeanson, créer une enseigne pour que nous puissions avancer, ne pas rester seuls de notre côté. Nous avons créé un groupement d’achat, mutualisé la communication, les études de bilans… toutes ces idées venaient de lui. Georges Debiez a longtemps été son bras droit. Gérard Tironneau était vraiment un leader, un grand Monsieur, très connu et très respecté dans le store notamment des fournisseurs. Il a su faire progresser formidablement notre profession et avait aussi de grandes qualités de cœur, il savait fédérer. Je suis très peiné de son départ » nous confie Édouard Tomatis, ancien administrateur du réseau, qui a côtoyé pendant près de 40 ans, les 3 fondateurs de Monsieur Store, Gérard Tironneau, Georges Debiez et Robert Jeanson.
Les débuts de la saga Monsieur Store
« En 1975, devenu Directeur Général de Franciaflex, Gérard Tironneau recrute un ancien tisseur de soie, notre regretté Georges Debiez, auto-proclamé « Storologue », d’abord directeur commercial Rhône-Alpes puis formateur de tous les commerciaux Franciaflex. Puis c’est le tour de Bernard Franco qui deviendra Directeur Régional, puis dirigera plus tard la société Matest à Menton. Trois locomotives, chacun dans son domaine. C’est à cette époque que je rejoins un Franciaflex en plein essor, comme ingénieur de conception » raconte Jean-Paul Clément devenu depuis, un expert reconnu de la protection solaire. Pendant cette période, Yvon Debiez, le fils de Georges Debiez est lycéen : « Je me confronte au monde du travail en faisant les saisons d'été au montage de stores. Gérard est mon "maître de stage" et trouve les mots pour me faire descendre de mon nuage afin que je me concentre à trouver une voie professionnelle. Puis il reprend TMV, entreprise de store à St Egrève. Mon père le suit dans cette aventure et avec Robert Jeanson société Storferm, storiste à Annecy, ils montent tous les 3 le G.I.E Monsieur Store en 1987. De mon œil d'étudiant, toujours saisonnier à la pose de store, je vois le formidable rassemblement de compétences des storistes des 4 coins de France, que Gérard porte avec fougue » se souvient Yvon Debiez qui travaillera ensuite 18 ans chez Mermet, avant de rejoindre Warema en 2014.
Newsletter
Recevez nos meilleurs articles et actualités trois fois par mois