Bien avant la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) adoptée en février 2020, Wicona a affiché sa volonté d’accompagner la transition des villes et bâtiments vers une économie circulaire. En témoigne son engagement dans la démarche Cradle to Cradle salué dès 2017. Un positionnement qui s'aligne sur celui de sa maison mère, Hydro, qui rappelons le, est à l’origine d’Hydro Circal® 75R : un aluminium composé au minimum de 75% d'aluminium recyclé. Issu essentiellement de chantiers de déconstruction, Hydro Circal® 75R affiche un bilan carbone 6 fois inférieur à la moyenne mondiale. Aujourd’hui, la majorité des gammes de menuiseries et façades Wicona sont conçues à partir d'aluminium Hydro Circal® 75R et le gammiste accélère le déploiement de ses solutions en aluminium recyclé.
Passeport circulaire des produits Wicona
Wicona partage la vision d’Upcylea selon laquelle un bâtiment est une «banque de matériaux». Le gammiste a donc décidé de rejoindre l’Alliance des Bâtiments Circulaires (ABC) fondée par Upcyclea. Ses solutions ont été passées au crible des critères du Passeport Circulaire de l'alliance ABC et les portes Wicstyle 65 et 75 en aluminium Hydro Circal® 75, font ainsi leur entrée dans la librairie digitale myUpcyclea. Mise gratuitement à la disposition des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, cette plateforme collecte et centralise les données des matériaux sains du bâtiment. Elle permet aux professionnels une gestion circulaire des ressources et de leur parc immobilier.
Véritable fiche d'identité d'un produit ou matériau, le Passeport Circulaire permet de disposer de données concrètes pour l'éco-conception des bâtiments. Il regroupe les informations nécessaires pour mesurer l’empreinte carbone du bâtiment, son degré de circularité ou de non-toxicité. Il s'agit donc d'un outil favorisant le Ressource Management et permettant, en exploitation, de récupérer la valeur résiduelle économique des produits usagés du bâtiment, en cas de réemploi ou d’upcyclage.