TaHoma-Box-IphoneX-667x437.png Photo ©Somfy
Depuis le 1er décembre, la box TaHoma de Somfy est compatible avec Apple HomeKit. Le Grand Chelem des principales plateformes de contrôle vocal du marché est ainsi obtenu; Somfy étant déjà partenaire avec Amazon Alexa, l’Assistant Google et IFTTT.

Développer l’interopérabilité

C’est donc au tour d’Apple, d’intégrer la stratégie d'ouverture portée par le programme So Open, lancé en 2018 par Somfy. Pionnier de la maison connectée, le spécialiste de l’automatisation des ouvertures et fermetures développe des solutions pour la sécurité, la performance énergétique et le confort de l’habitat. Pour rendre ces solutions accessibles au plus grand nombre, l'interopérabilité est au cœur de sa stratégie de développement sur le marché de la smart home.

Le pilotage de la maison depuis HomeKit

Chez eux ou à distance, les utilisateurs pourront piloter vocalement leurs équipements motorisés io-homecontrol ; depuis l'app d'Apple «Maison» ou depuis leur voiture avec Carplay. Il leur suffira de dire : « Siri, ouvre les volets de la chambre », pour être réveillés en douceur par les rayons du soleil, sans avoir à se lever. Même principe pour les stores verticaux extérieurs, brise-soleil, screen, store ban ou pergola. Les équipements donnant accès à la maison (portails, portes de garage, fenêtres, serrures…) ne sont pas concernés. Mais les utilisateurs pourront bien sûr passer par leur application TaHoma pour bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités, sachant qu’à date, la compatibilité se fait uniquement sur les box TaHoma de 2ème génération. J.B.